samedi 20 juillet 2013

Petits rituels de démaquillage



Souvent vécu comme une contrainte, se démaquiller le soir peut devenir un vrai moment de plaisir et de détente. Voici un rappel des bons gestes.
"Le démaquillage signe la fin de ma journée, confie Élisabeth, 35 ans. C’est le meilleur moment ! En passant le coton sur mon visage, j’élimine tout : les impuretés, la fatigue, les soucis." Geste de beauté du soir, il libère la peau des impuretés accumulées depuis le matin: le sébum, la transpiration, les oxydes de fer (qui sont les principaux pigments du maquillage) et les polluants gras (goudrons, particules de gasoil…), qui se collent par affinité au maquillage et favorisent les réactions d’oxydation. C’est donc un geste essentiel à la beauté et à la santé de la peau. « En France, il reste très lié à la toilette du matin. Beaucoup de femmes se nettoient le visage sous la douche, avec des produits inadaptés. Et, le soir, alors que la peau en a le plus besoin, elles zappent », rapporte Sophie Dumortier, directrice du marketing de Vichy. Faut-il se démaquiller avec du coton, une éponge ou simplement les doigts ? Quelle est la bonne gestuelle ? Que se passe-t-il en cas d’oubli ? Comment s’y retrouver parmi les textures, qui jouent sur tous les tableaux (huile, lait, eau) et se transforment au fur et à mesure ? Mode d’emploi.
Avec une mousse
Avec elle, on quitte le registre du démaquillage pour celui du nettoyage. Mais, pour certaines, l’assurance d’une peau nette passe obligatoirement par l’eau ! Elles raffolent donc de cette texture pâteuse qui ressemble à un savon mou : de la glycérine, des tensioactifs, des alcools gras, des polymères qui piègent un peu l’eau, le tout moussant abondamment sous le robinet. Plus « décapante » qu’un vrai démaquillant, elle convient en général mieux aux peaux normales à mixtes. Mais il existe des formules sans savon ou des « mousses micellaires » (une eau micellaire gorgée d’air) pour les peaux sensibles.

Le bon geste : Imitez les Japonaises : déposez une noisette de produit dans le creux de votre main, et faites-la mousser abondamment pour qu’elle atteigne la taille d’une petite balle. Roulez celle-ci délicatement sur la peau jusqu’à ce qu’elle fonde. Rincez à grande eau.
Avec de l'huile
Naturellement attirée par les corps gras du maquillage, mais aussi par le sébum, l’huile convient aux peaux grasses, qui peuvent l’utiliser les yeux fermés ! D’autant que toutes les formules s’émulsionnent aujourd’hui à l’eau pour laisser une peau fraîche et nette, et préserver les paupières du gonflement. Plusieurs versions sont proposées selon le type de peau.

Le bon geste : L’huile se travaille plus facilement avec les doigts qu’au coton. N’hésitez pas à masser longuement votre visage si vous êtes très maquillée. Elle s’utilise de préférence sur peau sèche. Ensuite, rincez avec un coton imbibé d’eau ou de tonique. L’huile gélifiée, en revanche, s’applique indifféremment avec les mains sèches ou humides, et se rince à grande eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire