mercredi 31 juillet 2013

5 conseils pour limiter la perte de cheveux




C'est seulement quand vous commencez à les perdre que vous comprenez à quel point vous tenez à vos cheveux ! "Mes cheveux s'affinent, perdent en vitalité, poussent moins vite"... somme toute la chevelure s'appauvrit. Pourtant quelques conseils simples aident à préserver ce capital si précieux. Voici cinq pistes pour renforcer votre chevelure et limiter la chute des cheveux.
Soyez exigeants sur le choix des produits!
Un shampooing, oui ! Mais pas n'importe lequel. Trop agressif ou mal adapté à votre cuir chevelu, un simple shampooing peut être néfaste pour votre chevelure. Une irritation, une accumulation de sébum ou de pellicules peuvent asphyxier vos bulbes pileux. Alors, demandez conseil et trouvez le shampooing le mieux adapté surtout si vous souffrez de pellicules, d'un cuir chevelu gras ou si votre cuir chevelu est particulièrement sensible. Portez une attention particulière au rinçage, 2 fois vaut mieux qu'une, pour ne pas laisser de résidus sur votre cuir chevelu.
Des cheveux bien nourris
Vous aimez manger équilibré ? Eh bien vos cheveux aussi et ils ont des besoins bien spécifiques ! Des vitamines (Vitamine B5, E...), des acides aminés soufrés pour fabriquer une kératine de bonne qualité (constituant principal du cheveu), du fer, du zinc... le régime alimentaire idéal pour entretenir une belle tignasse. Alors variez les plaisirs, avec des viandes rouges, des fruits de mer, du poisson, du soja, des noix, des amandes, des noisettes...Et si vous ne voulez pas changer vos habitudes dans l'assiette, vous pouvez toujours opter pour des compléments alimentaires qui renferment tout ce dont vos cheveux ont besoin.
Soleil, attention danger
On vous l'accorde, quoi de plus agréable que la douce chaleur du soleil. Mais attention, pas d'excès ! On connaît désormais bien les méfaits des UV sur la peau mais si vos cheveux protègent en partie (et très faiblement) votre crâne des rayonnements solaires, ils ne suffisent pas à les bloquer complètement. Votre cuir chevelu subit donc l'agression des UV qui est un des facteurs favorisant la chute. Notamment, la chute saisonnière automnale serait probablement une conséquence de l'exposition solaire estivale. Alors, sortez vos plus beaux chapeaux de paille et choisissez l'ombre pour votre sieste !
Bienfaisants, les massages du cuir chevelu
Vous êtes un fan des massages ? Alors profitez de votre douche pour vous laver les cheveux tout en pratiquant un doux massage du cuir chevelu. Attention, j'ai bien dit "doux" alors pas de frictions intempestives qui ne feront qu'accentuer l'irritation. Du bout des doigts, des mouvements lents et circulaires vont permettre de relaxer votre cuir chevelu et de stimuler la microcirculation ce qui ne peut être que favorable à la bonne croissance des cheveux. Le nec plus ultra est d'utiliser un shampooing énergisant ou à vocation anti-chute. Sinon, si vous utilisez une lotion anti-chute ou qui favorise la densité capillaire, pensez également à pratiquer ce type de gestuelle qui va optimiser la pénétration des actifs. Zen attitude garantie en prime !
Une hygiène de vie équilibrée
Et on n'oublie pas les conseils classiques d'hygiène de vie qui sont aussi valables pour entretenir une chevelure de rêve. Pratiquez un sport et bannissez le stress sous toutes ses formes (psychique, affectif...). Evitez le tabac et la pollution qui viennent encombrer et étouffer vos cheveux. Pas de brossage rigoureux et énergique, de sèche-cheveux trop chaud et ayez la main légère sur les gels. Et surtout, à la moindre suspicion de perte de densité, agissez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire