dimanche 12 janvier 2014

Les règles d’or pour réussir votre coloration de cheveux






QUELQUES CONSEILS POUR PASSER À LA COULEUR SANS VOUS CASSER LA TÊTE
Vous voyez Rihanna avec ses cheveux rouges et vous voulez faire pareil sur vos propres cheveux ? Ou envie d’une petite blondeur pour changer de tête ? Ok mais lisez bien nos conseils afin d’éviter toute cata capillaire.

Les femmes noires et métissées sont souvent allergiques aux produits colorants notamment lorsque les cheveux sont défrisés, le cuir chevelu est beaucoup plus sensible.
Ces allergies se manifestent sous forme de démangeaisons, de sécheresse sévère du cuir chevelu ainsi que par l’apparition de pellicules sèches. Pas terrible, hein ?
Les produits contenant de l’ammoniaque et des oxydants sont déconseillés et surtout, « éviter de défriser puis décolorer et colorer de façon rapprochée », rappelle le Dr Khadi Sy Bizet (médecin esthétique) dans son ouvrage consacré à la beauté des femmes noires (livre de la beauté noire).

Alors pour qu’une coloration n’abîme pas vos cheveux, voici les recommandations :

  • Sur des cheveux défrisés, n’utilisez que des colorants ton sur ton, sans oxydant ni ammoniaque. Ce qui vous donnera « un joli reflet qui s’estompe au shampoing, mais qui préservera la santé de vos cheveux ».

  • Vous souhaitez masquer vos cheveux blancs et vous êtes défrisée ? Un professionnel vous trouvera la solution adéquate.

  • Vous avez envie de faire vous-même votre coloration à la maison ? Respectez surtout la notice mais évitez de prendre votre tête pour un sapin de Noël en jouant sur plusieurs couleurs, vos cheveux sont fragiles.

  • Votre fantasme, c’est de devenir blonde et ressembler à Amber Rose? Il faut d’abord stopper le défrisage, puis couper vos cheveux (vraiment courts) avant la couleur. A savoir : « Ce type de couleur est très dévastateur » et ce look ne convient pas forcément à toutes les femmes, rappelle Dr Bizet. Prudence donc.


C’est la cata ? Déçue par le résultat ? La couleur est plus sympa sur le mannequin de Miss Ebène que sur vous ? Pas de panique. Il faudra juste un peu de patience et attendre que cette couleur s’estompe avant d’en refaire une autre. Sinon, vous êtes bonne pour une perruque pendant quelques semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire