mercredi 15 janvier 2014

Tissage ou extensions : que choisir ?





Toutes les femmes le savent : une belle coiffure gonfle notre ego, nous conforte dans notre pouvoir de séduction et nous rassure. Chez les femmes noires et métissées, la coiffure est une grande préoccupation et une bonne partie de notre budget mensuel y passe (selon les experts, en produits cosmétiques et capillaires, la femme noire dépense 7 fois plus qu'une femme blanche...). Cependant, pour les adeptes des rajouts capillaires, ce n’est pas toujours facile de choisir entre le tissage et les extensions alors que cela coûte cher.
Alors pour vous aider à y voir plus clair, voici les avantages et inconvénients de ces deux différentes pratiques.
1.      Le tissage : à l’aide d’un fil et d’une aiguille, la coiffeuse fixe des mèches synthétiques ou naturelles par des points de couture sur les tresses collées sur la tête qu’elle vous fait au préalable. Le tissage peut également être réalisé avec de la colle sur des cheveux souvent défrisés.

Avantages : Selon la qualité de vos mèches, le tissage permet d’avoir du volume et la longueur désirés. C’est aussi à vous de décider si vous le voulez partiel ou complet. Dans ce dernier cas, vos cheveux sont intégralement recouverts et si c’est mal fait, vous aurez l’impression d’avoir une perruque sur la tête. C’est donc préférable d’avoir une raie sur le côté ou choisir une coupe qui ne fait pas « playmobile ».

Inconvénients : le problème du tissage réside dans l’hygiène des cheveux. En effet, lorsque le tissage recouvre intégralement les cheveux, le cuir chevelu devient inaccessible donc impossible de les laver ou de faire des soins pour les nourrir. Les cheveux sont complètement étouffés. En été ou sous les tropiques, le tissage est difficile à gérer (rappelez-vous de ce paquet de boule de faux cheveux qui était sur votre tête en sortant de la piscine, l'été dernier !!!!) et les odeurs émanant de votre chevelure peuvent vite indisposer votre entourage !

Autre désavantage : Le tissage ne fait pas très naturel surtout lorsque les mèches sont de mauvaise qualité ou que votre coiffeuse a…un poil dans la main et vous fait une coupe « old school »!

2.      Les extensions : très utilisées par les stars, les extensions coûtent beaucoup cher mais ont l’avantage de rendre la coiffure plus naturelle.

Avantages : A l’aide d’un élastique ou de la kératine synthétique, on fixe sur une mèche de cheveux, des cheveux naturels. Avec les extensions, la coiffure paraît plus souple et on peut faire des shampoings aussi souvent qu’on le désire. Il faut changer les extensions tous les 4/6 mois puisque la colle devient visible lorsque vos vrais cheveux poussent en dessous.

Les inconvénients : Certaines personnes sont allergiques à la kératine de synthèse. Il faut avoir suffisamment de cheveux de recouvrement pour camoufler les points de colle. Il faut aussi défriser ces cheveux de recouvrement, sauf que le cheveu défrise, la colle de kératine peut casser la tige capillaire. Résultat : vos cheveux ne poussent pas toujours facilement lorsque vous avez des extensions. Si les extensions procurent cette sensation de cheveux naturels et souples (comme « chez les Blanches »), elles sont aussi plus onéreuses et peuvent sérieusement endommager vos cheveux.

Le tissage est donc plus sain pour les cheveux à condition de le faire avec des mèches naturels (qu’on peut laver facilement et réutiliser éventuellement), et de ne pas les garder plus de six semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire