mercredi 27 mars 2019

6 conseils nutritionnels pour de bons ongles et de beaux cheveux


Ongles mous ou cassants, cheveux en berne... vous aimeriez bien leur donner un peu plus de tonus. Commencez déjà par modifier certaines de vos habitudes alimentaires et vous découvrirez bientôt les résultats sur vos ongles et votre chevelure.
Comme votre peau, vos ongles et vos cheveux sont aussi le reflet de ce que vous mangez. Une consommation suffisante de bons nutriments et les voilà solides et brillants. Une mauvaise alimentation et les voici ternes et cassants.  Bref, vos ongles et vos cheveux sont des baromètres qui indiquent si vous avez une alimentation équilibrée ou pas.
Bien sûr, le tabac peut également jouer un rôle car il affecte la circulation sanguine et peut réduire le volume de biotine dans le sang, un acide aminé utile pour avoir des ongles et des cheveux en pleine santé. Les meilleures sources de biotine sont la gelée royale, la levure de bière, les légumineuses, le soja et les amandes. Et suivez les conseils qui suivent...

ONGLES ET CHEVEUX : PAS TROP DE THON EN BOITE

Le thon que l’on trouve dans nos boites de conserve est pêché dans des océans pollués par le mercure. Or ces grands prédateurs qui se trouvent en bout de chaîne alimentaire sont surexposés à cette pollution. L'Union européenne recommande déjà aux femmes enceintes de ne pas consommer de thon plus de deux fois par semaine. Ces recommandations sont également valables si vous ne voulez pas avoir les cheveux en berne car une trop grande exposition au mercure peut provoquer la chute des cheveux.

ONGLES ET CHEVEUX : PAS TROP DE SUCRE

Vous savez déjà que le sucre fatigue votre foie et accélère le flétrissement de votre peau. C’est aussi un ingrédient qui augmente votre taux d’hormones androgènes, des hormones qui affinent le follicule pileux. Résultat : le follicule pileux produit des cheveux de plus en plus fins. Evitez donc le sucre,  les jus de fruits à base de concentré, les gâteaux et les sucreries… et tous les ingrédients qui se terminent en « ose » (fructose, glucose, lactose,…). Pour les fruits, limitez-vous à une ou deux portions par jour et mangez-les, idéalement, en début de repas.

ONGLES ET CHEVEUX : PRÉFÉREZ LES ALIMENTS À IG BAS

Conséquence logique de ce que vous venez de lire sur le sucre, pour avoir des cheveux et des ongles quoi ne soient ni trop fins ni trop cassants, il vaut mieux privilégier les aliments à index glycémique (IG) bas car les aliments à IG haut vont eux aussi élever votre taux d’hormones androgènes. Evitez donc le pain blanc, les pâtes, les desserts riches en sucre, les sodas (même light), le riz blanc, les pâtes, les pizzas… et toutes les préparations industrielles sucrées ou salées.

ONGLES ET CHEVEUX : VIVE LES PROTÉINES !

On ne vous suggère pas de faire un régime hyper-protéiné mais tout simplement de ne pas exclure les protéines de votre alimentation quotidienne. Vos ongles et vos cheveux sont composés de protéines, ils en ont donc besoin pour être en bonne santé.
Si vous avez opté pour un régime végétarien, pensez aux haricots, au tofu, aux épinards et aux lentilles. Les aliments riches en cystine, l’acide aminé qui fabrique la kératine, sont également indiqués pour avoir de jolis ongles et des cheveux solides : à vous les brocolis, le germe de blé et les poivrons !
ONGLES ET CHEVEUX : N’OUBLIEZ NI LE FER NI LE ZINC

Vous pensez sans doute que de petites taches blanches sur vos ongles indiquent un manque de calcium. Pas du tout ! C’est le signe que vous avez un déficit en zinc. Le zinc, tout comme le fer, sont essentiels pour la formation de la kératine. Vous en trouverez dans la viande rouge, le poisson, le germe de blé, le chocolat et le cacao, le jaune d’œuf, les lentilles et dans les graines (de courge, de sésame, de lin, d’avoine…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire