mercredi 6 février 2019

Régime : comment manger équilibré pour maigrir ?


On note de manière croissante, une certaine lassitude des régimes miracles, express etc. Tous aussi restrictifs que farfelus avec lesquels on reprend rapidement le poids perdu et parfois même plus encore. Seulement voilà, après avoir entendu tout et son contraire au sujet de la nutrition et de la minceur, on se sait plus à quel saint se vouer et surtout on doute de l’efficacité d’un régime sans privation dans lequel on n’a pas faim.

Faut-il suivre un régime à moins de 1000 calories ?
Non ! En effet avec un régime trop léger et trop peu calorique au quotidien, on a faim
La solution pour mincir : opter pour un programme minceur avec des menus équilibrés incluant suffisamment de féculents pour ne pas avoir faim et ne pas descendre en dessous de 1200 kcal par jour pour les femmes et de 1500 kcal par jour pour les hommes.

Les régimes hyperprotéinés  ou dissociés
Les régimes hyperprotéinés ne garantissent en aucun cas un meilleur maintien de la masse musculaire qu’un régime équilibré en protéines. En effet avec 1 à 2 portions de viande, poisson ou œufs,  2 à 3 produits laitiers par jour et les protéines végétales incluses dans certains légumes, on consomme suffisamment de protéines sans saturer ses reins !
Les régimes dissociés qui suppriment totalement les sucres par exemple entraînent un important déséquilibre du métabolisme ce qui provoque, à l’arrêt du régime une reprise de poids importante et rapide.
Pourquoi manger équilibré pour perdre du poids ?
Manger équilibré c’est finalement apporter l’ensemble des nutriments, des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, pour pouvoir garder la forme.
C’est donc manger varié mais manger sain en contrôlant les portions des différents nutriments pour préserver l’équilibre alimentaire de son assiette, en mangeant les bonnes quantités.
Par exemple : on cuit les viandes et les poissons sans matière grasse additionnelle mais on préserve une cuillère à café d’huile à chaque repas pour l’assaisonnement des crudités. Ou encore, on limite ses apports en féculents à 100 g cuits par portion. Ainsi, on n’observe pas de perturbation de l’organisme.
Un programme minceur autour d’une alimentation saine et équilibrée permet de perdre du poids :
- sans carence
- sans frustration
- sans faim
- pas trop rapidement
- régulièrement sur la durée
- et surtout d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires
En somme, une alimentation saine avec petit-déjeuner et déjeuner équilibrés. En pratique, manger mieux en consommant un peu de chaque famille d’aliments tous les jours (viande, poissons ou oeufs, légumes, fruits, féculents, produits laitiers, et matière grasse) et on continue à se faire plaisir sans augmenter son apport calorique de la journée en jouant avec des équivalences. On peut par exemple de manière exceptionnelle consommer 1 flûte de champagne à la place d’un fruit ou encore 1 tranche de 40 g de brioche à la place de 30 g de pain + 10 g de beurre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire