mercredi 23 janvier 2019

La rose, une super-réparatrice

Délicate et parfumée, la rose Damascena a de multiples vertus. Elle est particulièrement appréciée des peaux sèches et dévitalisées.
Utilisée dans la pharmacopée orientale depuis des millénaires, la rose fait partie des premières plantes qui ont été cultivées. Reine des fleurs, elle était aussi, dès l'Antiquité, la fleur des reines qui déjà se frictionnaient le corps avec ses pétales. Elle était si populaire qu'on lui attribuait à peu près toutes les vertus. Il existe des milliers de roses différentes, mais seules quatre ou cinq sont utilisées en cosmétique pour leurs vertus sur la peau. Cultivée traditionnellement en Bulgarie, en Turquie et en Afrique du Nord, la rose Damascena est la préférée des formulateurs. Cette fleur rose pâle est ramassée à la main en juin uniquement. Son odeur, fidèle à celle de la fleur fraîche, permet de déterminer à la cueillette si elle est bien riche en principes actifs.

La rose, des vertus régénérantes 
Très chargée en principes actifs, l'huile essentielle de rose de Damas (rosa Damascena) a des qualités apaisantes, réparatrices et cicatrisantes utiles aux peaux sensibles. Elle sert aussi dans le traitement des rougeurs, et même pour soigner la couperose, car elle a une action vasoconstrictrice sur les capillaires. Son eau florale est moins puissante, mais elle permet de retrouver un teint éclatant et elle a des vertus adoucissantes. Utilisez-la pour parfaire votre démaquillage, comme une lotion, car elle nettoie soigneusement sans agresser l'épiderme. Même son odeur recèle des trésors thérapeutiques puisqu'elle aurait des effets calmants et antistress.

Une huile végétale riche en acides gras
La star de toutes les variétés de rose reste la rose musquée, ou rose sauvage du Chili, dont on extrait une huile végétale aux multiples bienfaits, à ne pas confondre avec l'huile essentielle. Produite à partir des graines, cette huile de couleur orangée est très riche en actifs : caroténoïdes (dont le rétinol), acides gras essentiels, vitamine E et squalène aux vertus antioxydantes, vitamine K antirougeurs. Elle est donc particulièrement indiquée pour les peaux sèches et matures, qu'elle nourrit, régénère et assouplit, tout en luttant efficacement contre les rides, la perte de fermeté, les taches cutanées... Elle aide aussi à gommer les vergetures et serait un excellent après-soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire