mercredi 26 décembre 2018

3 astuces pour survivre au repas de Noël



Cette année, je ne me goinfre pas au réveillon ! Facile à dire, mais tout, absolument tout est fait pour que vous échouiez. Haireclair vous donne 3 astuces simples qui vous aideront à limiter les dégâts:
Astuce numéro 1 : Les petits plats dans les petits
Les grandes assiettes c’est très design, très mode, très art déco, mais pas raisonnable du tout… Les études du professeur Brian Wansink spécialiste de psychologie alimentaire montrent très clairement qu’on mange nettement plus dans des récipients de grande taille. En optant pour des bols, des assiettes, des coupes de petite taille vous mangez facilement jusqu’à 60 % de calories en moins sans même vous en rendre compte ! Et c’est aussi valable pour les verres : choisissiez-les hauts et étroits plutôt que bas et évasé, vous boirez moins, autant de calories économisés.
Astuce numéro 2 : Cachez ce petit four que vous ne sauriez voir
C’est déjà le 12ème petit four que vous avalez depuis le début de la soirée. Pourtant avouez-le : à bien y réfléchir vous n’en aviez pas réellement envie. D’ailleurs vous n’avez déjà presque plus faim pour le repas. Alors pourquoi l’avez-vous mangé ? Parce qu’il était sous vos yeux ! Les études montrent que l’on mange beaucoup plus lorsqu’on voit la nourriture. La solution, aussi simple que radicale : éloignez-vous du buffet après quelques petits fours. Résister à la tentation ne sera plus qu’un jeu d’enfant et vous garderez de l’appétit pour la dinde.
Astuce numéro 3 : Qui mange doucement mange légèrement
Une règle simple qui à elle seul vous sauvera du piège du réveillon : prenez-votre temps ! En mangeant doucement, vous mangez moins. Non seulement parce que le temps imparti au repas n’est pas élastique, mais aussi parce que ce faisant vous laissez s’installer le sentiment de satiété qui intervient environ 20 minutes après le début du repas. Vous arriverez ainsi au moment fatidique du dessert repu et ne mangerez que ce qu’il faut de bûche pour vous faire plaisir sans vous rendre malade. Un petit truc pour vous aider à prendre votre temps : asseyez-vous à côté de quelqu’un qui mange lentement et calez vous sur son rythme. Brian Wansink a montré que la vitesse à laquelle nous mangeons dépend de celle de nos voisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire