samedi 10 novembre 2018

La happy thérapie


Avec l'automne et le ciel gris, le quotidien est parfois monotone. Pour mettre un peu de gaieté dans votre routine beauté et dans votre vie, nous vous proposons la happy thérapie.
C'est quoi, la happy thérapie ?
Ce sont des formules de soins qui réveillent nos sens. La sensorialité d'un produit stimule notre cerveau limbique, domaine de l'émotionnel et du ressenti. Le toucher, le goût et l'odorat titillent cette partie de notre tête. La vue, elle, ravive le néocortex, qui s'adresse à notre faculté de raisonnement.
Des odeurs qui réconfortent
Certaines fragrances ravivent une émotion forte, car elles nous rappellent un souvenir. C'est la madeleine de Proust. L'amande peut ainsi nous évoquer la colle de notre enfance ou le parfum maternel. Certaines odeurs ont même la capacité de stimuler des plages de notre cerveau. Les huiles essentielles de camomille et de lavande sont célèbres pour leur côté apaisant, la mandarine et les notes d'agrumes pour leur côté énergisant. Les matières premières exotiques telles la vanille ou le monoï apportent pour leur part une sensation d'évasion et de détente. Il n'y a plus qu'à respirer et à vous laisser porter et emporter...
Des textures incroyables
La texture est l'objet de toutes les attentions ces dernières années pour titiller nos terminaisons nerveuses, au bout des doigts ou sur la peau. Ces données de plaisir sont directement transmises au cerveau limbique. Les formules enveloppantes apportent du réconfort, tandis que les galéniques fondantes, fines, légères et laissant un voile doux sont les plus sensorielles. Elles nous donnent envie d'y plonger les doigts et de s'en recouvrir le plus souvent possible. La meilleure recette pour être heureuse !
Le temps d'un massage
Les gestuelles d'application jouent aussi un rôle important dans le bien-être, grâce aux sensations du toucher. Elles dopent la production de la dopamine, cette hormone qui rend joyeuse. Les textures à masser, comme les huiles, les laits, sont une excellente base de modelage. Les gestes enveloppants, pleins de rondeur, ramènent aux moments heureux de l'enfance et calment. Sans oublier qu'en médecine chinoise, les praticiennes sollicitent le point de la sérénité placé juste à l'arrière de la tête, sous l'occiput. Le bonheur se trouve aussi à portée de doigts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire