samedi 18 juillet 2015

Soin visage et corps : Comment apaiser sa peau ?





Faites la paix avec votre épiderme, changez vos rituels de soin.
Démaquillez-vous à l’eau micellaire :
Pour vous débarrasser des fards et poudres, laissez de côté les laits de toilette ou gels moussants. Préférez une eau ou une gelée micellaire, car les micelles éliminent les impuretés et le maquillage sans avoir besoin de frotter ni de rincer. Imbibez bien le coton de produit. Ainsi, son contact sera moins irritant sur le visage.

Choisissez une crème haute tolérance :
Après la toilette, appliquez toujours une crème hydratante à base d’eau thermale, d’avoine, d’aloe vera ou encore d’arnica, toutes connues pour leurs propriétés apaisantes. De plus, elle permettra de réparer le film hydrolipidique, ce « bouclier » protecteur chargé de défendre l’épiderme contre les agressions extérieures (intempéries, bactéries…).

Adoptez la bonne gestuelle :
Pour appliquer votre crème de jour ou de nuit, prélevez une noisette de produit et chauffez-la quelques instants dans vos mains avant d’exercer des mouvements de lissage horizontaux. Cette gestuelle très douce, comme un effleurage, calme les peaux réactives.

Bannissez les ingrédients irritants :
Certains actifs ont tendance à échauffer les peaux sensibles. Aussi, dès les premiers signes d’irritation, faites le tri dans votre placard. « Jetez toutes les crèmes, laits et autres lotions qui contiennent des substances potentiellement irritantes comme l’alcool, les parfums et les conservateurs », recommande le Dr Roux. Optez pour les produits contenant le moins d’ingrédients et garantis sans conservateurs.

Plébiscitez l’eau thermale :
Matin et soir, vaporisez sur votre visage un long pschitt d’eau thermale d’Avène, de La Roche Posay ou d’Uriage. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ces eaux thermales calment l’irritation et apaisent les rougeurs. Laissez poser 10 secondes, avant d’essuyer en tapotant doucement avec un mouchoir. N’hésitez pas à renouveler l’application en cours de journée si nécessaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire