vendredi 2 janvier 2015

3 étapes pour retrouver son équilibre après les fêtes





Après Noël et le Nouvel An, notre corps a besoin de se remettre des excès et de se ressourcer pour retrouver sa vitalité. Voici un  programme détox en trois étapes pour passer les fêtes en beauté et surtout en bonne santé !
Teint terne, cheveux raplaplas, fatigue, irritabilité… Après les (nombreux) repas des fêtes de fin d’année, notre organisme tire la sonnette d’alarme et réclame du repos. Pour l’aider à retrouver son équilibre, on s’offre un régime détox en trois étapes pour se purifier et se débarrasser des toxines accumulées. ATTENTION : l’objectif de ce régime n’est pas de maigrir mais de nettoyer son corps de l’intérieur afin de retrouver santé et vitalité !
Etape 1 : je fais le tri dans mon frigo
Un régime détox implique des règles diététiques et une bonne hygiène de vie. Pour éviter de craquer sur les restes de bûche glacée ou de foie gras, je fais le tri dans mon frigo pour ne garder que les produits qui sont bons pour moi !
 A bannir : le gras, le trop salé, le trop sucré. Je dis adieu aux sodas et autres sucreries, mais aussi à la charcuterie, aux viandes rouges, au beurre et à l’huile. Entre Noël et le nouvel an, je fais également l’impasse sur les boissons alcoolisées, afin de laisser à mon foie le temps de se ressourcer. C’est également l’occasion ou jamais pour prendre une bonne résolution avant l’heure et d’arrêter de fumer !
 A consommer à volonté : les fruits (frais ou secs), les légumes et les céréales complètes ! Ces trois groupes d’aliments pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres sont l’idéal pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion. On remplace la viande rouge par des poissons maigres comme le cabillot ou le turbo, que l’on cuit à la vapeur pour un minimum de calories. Et surtout on s’hydrate ! Au moins 1,5 litres d’eau par jour, à consommer sous toutes ses formes : thé, tisane, bouillon… Si possible, on privilégie les tisanes « spécial détox » et les eaux minérales pauvres en sel mais riches en magnésium pour éviter les coups de fatigue.
Etape 2 : je rétablis mon équilibre acido-basique
L’équilibre acido-basique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour éviter les problèmes de santé, de digestion, ou encore la fatigue. L’acidité de notre alimentation est naturellement trop élevée pour être correctement assimilée par l’organisme. Pour compenser, on fait le plein d’aliments à forte teneur en minéraux alcalinisants (au pH basique, à l’opposé du pH acide des aliments non alcalinisants), comme le calcium, le potassium et le magnésium.
 Les légumes verts (brocolis, épinards, haricots verts…) et les céréales complètes font partie de nos meilleurs alliés, à consommer sans modération. En revanche, les produits laitiers et les crudités telles que les asperges, les tomates ou le cresson, très acides sont à éviter. Les fruits peuvent êtres consommés avec modération, en raison de leur forte teneur en sucres (très acidifiants) : seul le citron peut être consommé à volonté en raison de ses vertus alcalinisantes.
Etape 3 : mes petits coups de pouce détox
Pour compléter ma cure détox, je donne un petit coup de pouce à mon organisme à l’aide de compléments alimentaires ou de remèdes naturels à base de plantes.
 Contre les coups de fatigue, je mise sur la gelée royale : riche en composants nutritifs et en vitamines, elle aide à reconstituer les forces de l’organisme et lui redonne de l’énergie.
Pour des cheveux et des ongles plus solides, je fais une cure de levure de bière, en comprimé ou en paillettes pour assaisonner un plat. Riche en vitamine B et en protéines, elle favorise le renouvellement cellulaire de la peau et des cheveux.
En cas de digestion difficile, de ballonnements ou de paresse intestinale, je choisi des aliments riches en fibre, comme les figues, la rhubarbe, le radis noir ou les pruneaux, à consommer cru, cuits ou en jus de légumes.
Les huiles essentielles sont également mes alliées détox : quelques goutes sur un sucre ou sur du pain suffisent à booster mes défenses immunitaires et à me donner de l’énergie. Citron et romarin pour drainer le foie, pamplemousse pour faciliter la digestion, livèche pour se détendre… Le choix est large !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire