mardi 11 mars 2014

Technique de massage du cuir chevelu pour accélérer la pousse des cheveux

La stimulation de la pousse de cheveux est une des préoccupations récurrentes des femmes afro. Au delà des statistiques et des on-dit, quelques habitudes sont à prendre pour conserver une chevelure abondante voire accélérer, faire pousser plus vite les cheveux crépus. Le massage crânien est ainsi une des manières de prendre soin de sa chevelure.
Intérêt du massage du cuir chevelu
En plus d'une bonne alimentation, de bons soins externes, il est indispensable de pratiquer un massage de cuir chevelu, afin de stimuler la circulation sanguine. Ce massage du crâne doit être effectué quotidiennement et de façon méthodique. Voyons comment.

Préparation de la peau au massage
Vous devez être relaxée pour préparer au mieux votre tête à être massée. Une ambiance calme, une température ambiante et une position confortable faciliteront les opérations. Idéalement, il faudra retirer élastiques, serre-tête, ou tout objet susceptible de créer des tensions au niveau du cuir chevelu. Vous pouvez à ce stade poser une crème hydratante ou une huile sur vos cheveux.
NB : Noter qu'il peut être plus agréable d'avoir les coudes posés quelque part.

 

Technique de massage du cuir chevelu


Tout au long du massage, votre main gauche massera l'hémisphère gauche alors que la droite s'occupera de l'hémisphère droit.

  1. Commencez par poser les mains à plat sur votre tête, bas de la main appuyant légèrement sur les tempes et doigts simplement posés sur le sommet du crâne.Effectuez de légers mouvements d'avant en arrière de façon à faire légèrement bouger la peau du crâne. 
  2. Ensuite, vous allez utiliser vos doigts. Ecartez-les légèrement, maintenez une pression suffisante et commencez à faire de grands cercles en partant des tempes et de la nuque. Déplacez ensuite vos doigts vers le haut et recommencez. 
  3. L'échauffement est terminé, la partie peut débuter. Séparer ensuite les cheveux avec une raie au sommet du crâne. Disposez quelques gouttes de votre huile préférée (amande douce, ricin, onagre, bourrache, noisette...) que vous aurez, au choix, mélangé avec une huile essentielle (Ylang ylang, Palmarosa, Baie Saint Thomas, Génévrier.....). 

L'idée est de faire glisser la peau du cuir chevelu sur votre crâne. A l'aide la pulpe des doigts, appuyez franchement (mais sans vous faire mal évidemment) sur la raie et décrivez de petits cercles (une dizaine à chaque fois). Déplacez-vous le long de la raie. Créez d’autres raies et réitérez l'opération jusqu'à couvrir l'ensemble de la tête.

Effets du massage cuir chevelu
A l'issue du massage, vous devez éprouver un sentiment de détente. Le massage capillaire va stimuler la circulation sanguine sur la tête: l'apport des nutriments et autres actifs en sera renforcé. D'autre part, le massage détend les tissus et favorise la pénétration des huiles nourrissantes.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire