vendredi 20 septembre 2013

Les différents types de Coloration






Il est important de distinguer 2 types de colorations différentes :

  • La coloration permanente chimique
  • La coloration 100 % végétale "ton sur ton"
1- La coloration permanente chimique :
Il existe 3 types de colorations chimiques :
La coloration permanente appelée "coloration d'oxydation" : pour obtenir la couleur désirée, les colorants capillaires chimiques doivent pénétrer à l'intérieur même du cheveu. Après un gonflement des écailles du cheveu par un élément basique (comme l'ammoniaque) on applique une solution qui modifie la pigmentation naturelle du cheveu par oxydation de la mélanine, voire le décolore si la teinte souhaitée est plus claire que la couleur d'origine. On applique ensuite le colorant chimique qui complète ou remplace notre pigment naturel (la mélanine). Bien que moins agressifs qu’auparavant, les produits colorants capillaires chimiques modifient la structure du cheveu. Ils les sensibilisent et les dessèchent. Les écailles ayant été soulevées, le cheveu est poreux, terne, cassant et sec.
La coloration semi-permanente : il n'y a pas d’oxydation. Les colorants chimiques sont déposés au niveau des écailles et ne modifient pas la mélanine naturelle du cheveu. Ces colorations ne dénaturent pas les cheveux et la couleur s'estompe au fur et à mesure des shampooings (5-8 shampooings).
La coloration fugace : les colorants sont déposés en surface du cheveu pour donner des reflets qui disparaitront au premier shampooing.


2- La coloration 100 % végétale "ton sur ton" :
Comme pour les colorations chimiques semi-permanentes les pigments végétaux se déposent en surface du cheveu. Il n'y a pas d'ouverture des écailles ni d'oxydation de la mélanine. La  couleur obtenue est le résultat de l’addition du colorant végétal à la couleur d’origine. L'avantage de ce type de coloration est d'être 100 % végétale et de respecter le cheveu et le cuir chevelu. 
En se fixant uniquement en surface du cheveu, les molécules colorantes renforcent les écailles et gainent le cheveu, le rendant plus brillant. La plus connue des teintures végétales est le henné mais il en existe beaucoup d'autres. Ainsi,  la garance, l'indigo, le curcuma, le brou de noix  permettent d'obtenir des couleurs très variées. Ce type de couleur s'estompe au bout de 5 à 8 shampooings également.
Vous souhaitez basculer d'une coloration chimique vers une coloration végétale :

                        A faire 
                   A ne pas faire 
  • Attendre 5 à 8 semaines après la coloration chimique pour passer à une coloration 100% végétale (ceci afin de faciliter la prise)
  • Choisir une teinte appropriée à votre coloration naturelle et à votre carnation (ne pas hésiter à faire des mélanges)
  • Tester vos mélanges de poudres colorantes sur une mèche ou sur les cheveux recueillis sur votre brosse, jusqu'à obtenir la teinte et les reflets souhaités
  • Si vos cheveux sont entièrement ou en partie décolorés, faire un test sur une mèche décolorée
  • Se lancer dans une coloration naturelle sans test préalable


Source : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_cheveux.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire