jeudi 13 juin 2013

Cheveux : conseils avant la séance de sport



Il y a quelques mois de ça, une étude américaine révélait que beaucoup de femmes (en particulier des femmes afro-américaines) faisaient moins de sport que ce qu’elles en avaient l’intention, en raison de leurs cheveux!
Faire du sport c’est devoir s’attacher les cheveux, c’est devoir transpirer à grosses gouttes au détriment de son brushing ou encore de ses boucles.
Parce qu’on ne devrait pas avoir à choisir entre faire du sport et avoir une belle chevelure, voici un tour d’horizon de trucs et astuces spécial cheveux bouclés, frisés, crépus ou défrisés, pour garder une crinière au top pendant qu’on se façonne un corps de rêve.
Avant la séance de sport
Pour celles qui sont adeptes des sports aquatiques, il convient de protéger ses cheveux du chlore par un soin qui viendra renforcer la surface capillaire et permettra au chlore de glisser à la surface du cheveu sans le pénétrer. L’huile de coco est excellente pour ça. Son seul inconvénient étant qu’elle se fige en dessous des 25°C pas très pratique donc pour celles qui vivent sous des climats tempérés. L’huile de jojoba pourra tout aussi bien faire l’affaire. Cette huile est sèche et pénètrera rapidement sans laisser de film gras elle conviendra particulièrement aux cheveux épais.
S’attacher les cheveux pendant la séance de sport
Si vous êtes de celles qui sont accro à l’aqua zumba ou l’aqua bike, le must serait de protéger vos cheveux avec un bonnet. Honnêtement un bonnet "sportif" ou rétro peuvent vous donner beaucoup d’allure.
Néanmoins si vous n’êtes pas convaincue et que le bonnet pour vous c’est "no no no" (Amy Winehouse voice) je vous déconseille de laisser vos cheveux tremper dans l’eau. Il faudra les attacher. Rassemblez-les en chignon au sommet du crâne. Pour ne pas trop solliciter et stresser les cuticules capillaires attachez votre chignon avec de larges épingles, tout aussi efficaces que les élastiques.
Si vous êtes plutôt du genre Body Attack, Body Pump, course à pied, cours d’abdo-cuisses-fessiers plusieurs options s’offrent à vous.
Le port d’une casquette ou d’un bonnet est la solution pour les adeptes de la course à pied. Dehors le cheveu peut être soumis aux ardeurs du climat et de la pollution. L’option du couvre-chef vous permettra de les protéger et d’éviter de les avoir dans les yeux. Si vos cheveux sont longs, laissez les dépasser à l’arrière.
Pour les cours collectifs, comme le Body Attack, où on saute dans tous les sens, il vaut mieux éviter la queue de cheval (haute, mi-haute ou basse) car après quelques enchainements seulement elle aura eu le temps de se casser la figure vous obligeant à vous arrêter toutes les 5 secondes afin de la remettre en place. La queue de cheval est plutôt à réserver pour les sports de renforcement musculaires, où les déplacements sont moins importants (yoga, Pilates, abdo cuisses fessiers…). Mais de manière générale cette coiffure n’est pas un must. Elle tire trop sur le bulbe capillaire et ne devrait être envisagée qu’en dernier recours.
Préférez une couronne de tresses pas trop serrée qui maintiendra vos boucles en l’état et vous évitera le syndrome du "cheveu qui vient m’embêter pendant mon cours"! Ou encore une tresse épi de blé.
Le chignon au sommet du crâne ou bien un Afro Puff pour celles ayant de longs cheveux crépus fonctionnera très bien également lors des cours de RPM (spinning class) ou de musculation.
Pensez à maintenir vos cheveux avec des épingles plutôt que des élastiques et à fixer les mèches avec des bobby pins.
Si vous avez une frange ne la laissez pas telle quelle. Le mélange sueur + résidus de produits capillaire en train de dégouliner sur votre front ne feront pas des merveilles sur votre peau. Alors maintenez votre frange sur le côté ou vers l’arrière avec des pinces.
Encore mieux, adopter un bandeau absorbant afin d’éviter que la sueur ne coule sur votre visage, pour un effet très Véronique et Davina.
Si vous avez des cheveux crépus, essayez d’adopter des coiffures protectrices (tresses, bantu knots…) dans le meilleures des cas. Sinon le chignon haut ou l’Afro Puff seront tout aussi bien, et vous donneront beaucoup de style et d’allure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire