samedi 18 mai 2013

Printemps et chute de cheveux



Au printemps, stimulez la repousse de vos cheveux, pour mieux tenir tête aux chutes d'entrée de saison. À cette époque de l’année, il est essentiel de rééquilibrer les fonctions vitales de vos cheveux, si vous avez déjà tendance à les perdre...

1.      Les chutes d'entrée de saison :
Si vos cheveux tombent plus que d'habitude, aux entrées de saison (printemps et automne), c'est une simple manifestation de votre horloge physiologique et vous ne pouvez pas y faire grand chose. En revanche, vous pouvez agir sur vos repousses et faire en sorte qu'elles soient aussi nombreuses et épaisses que les cheveux qu'elles remplacent.
Ces chutes de cheveux saisonnières ne sont en effet pas anodines, si vos cheveux ont déjà tendance à tomber ou à s'affiner, durant le reste de l'année. Vos repousses ne seront pas toutes identiques aux précédentes et votre chevelure va s’appauvrir un peu plus, à chaque entrée de saison.

2.      Deux tests pour contrôler vos repousses :
Le test du cuir chevelu vous aide à déterminer la présence ou non d'impuretés sébacées (sébum solidifié) autour de vos racines, celui de la loupe vous sert à évaluer le diamètre de vos cheveux.
1. Test du cuir chevelu
Pincez la peau de votre cuir chevelu, en la saisissant fermement entre le pousse et l’index et en plaçant vos doigts sur le dessus et à l'arrière de la tête. Pour avoir un point de référence, exécutez aussi ce mouvement, au-dessus des oreilles, là où la peau est le plus souple.
Résultat. Si vous parvenez à bien pincer votre peau sur l’ensemble du cuir chevelu, c’est le signe que le sang y circule librement et que vos cheveux peuvent croître et s'épanouir, sans problème d'irrigation. Au contraire, s’il est difficile de serrer votre peau entre deux doigts, cela signifie que la circulation sanguine est entravée par une mauvaise élimination des impuretés sébacées et que vos repousses risquent d'être moins vaillantes.
2. Test de la loupe
Passez la main dans vos cheveux (secs) plusieurs fois, en resserrant vos doigts, afin d’en récolter quelques-uns. Déposez ces cheveux en vrac, sur une feuille et répétez l’opération à différents endroits : devant et dessus de la tête, côtés et nuque. Essayez d’en récolter au moins une dizaine en tout, puis observez-les à la loupe.
Résultat. Des cheveux en bonne santé doivent tous être d’épaisseur égale, quel que soit l’endroit où ils sont recueillis. Si vous notez des différences de diamètre, c'est peut-être le signe d'une fatigue ou d'un stress passager mais cela peut aussi être le symptôme d'un trouble plus durable, qu'il va falloir identifier et traiter.

3.      Libérer les impuretés sébacées, accumulées durant l'hiver :
Le massage en ventouses. Les mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus (couvrant entièrement celle du dessous) sert à avoir plus de force. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, imprimez une pression suffisamment forte pour pincer la peau du cuir chevelu. Durée : 1 minute pour couvrir toute la tête. Fréquence : 2 fois par semaine.
Serviette chaude. Et si votre cuir chevelu est particulièrement épais, faites le même massage, en posant au préalable une serviette chaude et mouillée (mais essorée) sur votre tête. La différence entre la température ambiante et celle de la serviette, facilitera la dilatation des vaisseaux sanguins et rendra le mouvement plus aisé à exécuter.
Autre règle d’or, pour éliminer les impuretés sébacées, surveillez votre alimentation. Profitez du printemps pour consommer plus de fruits et de végétaux, crus ou cuits. Vous vous sentirez mieux et vos cheveux aussi.

4.      Stimuler les repousses du printemps :
Si certains de vos cheveux présentent un diamètre plus fin que les autres (test de la loupe), mieux vaut d'abord vous faire établir un diagnostic cheveux avec analyse de leurs racines, pour en avoir le cœur net et connaître l'origine du symptôme. Nous vous conseillerons, si besoin est, un traitement local "entrée de saison", qui va apporter à vos repousses tous les éléments nécessaires à leur développement et inverser le processus de leur dégradation.
Recommandé également, une cure de vitamines par voie orale, pour optimiser l'effet du traitement local. Notre conseil : assurez-vous que le complexe vitaminiques que vous allez sélectionner, chez votre pharmacien, comporte bien, en dosage suffisant, les trois ingrédients nécessaires à la croissance du cheveu : acides aminés soufrés, principaux composants de la kératine, zinc, qui favorise la synthèse de ces acides, vitamine B6, qui potentialise l’action des deux premiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire