mardi 30 avril 2013

Le beurre de Karité : une mine de bienfaits



A la maison, on l’utilise quasiment au quotidien. Ma fille, pour le change et ses cheveux, mon mari, pour ses lèvres, et moi, pour mon corps et mes cheveux !
Au début, je ne croyais pas vraiment en ses vertus, mais je peux vous assurer que ces bienfaits sont véridiques et ils méritent vraiment qu’on en parle.  Alors, pour ceux qui ne connaissent pas le Karité, je vous propose de le découvrir.
Le karité est un arbre sauvage africain poussant principalement au Mali, Burkina-Faso et au Sénégal, dont le fruit comestible contient une amande. C’est à partir de cette amande que l’on produit le beurre de Karité.
Il est très utilisé pour les produits cosmétiques grâce à ses qualités apaisantes et protectrices pour la peau et les cheveux :
    A et D pour la vitalité
    E pour ré-oxygéner
    F pour l’élasticité de la peau
Il a plusieurs propriétés :
Vergeture et peau d’orange :
Il diminue l’effet peau d’orange lorsqu’on l’applique avec un massage régulier.  Concernant, les vergetures, je suis la preuve que le karité a réellement des effets hydratants et d’élasticité pour la peau : durant ma grossesse, je n’ai pas eu une seule vergeture car j’appliquais la crème chaque matin et soir !
Le visage
Il lutte contre les rides en hydratant et régénérant les couches superficielles. On sait que plus on vieillit, plus la peau se déshydrate, sèche et perd son élasticité. En réhydratant régulièrement sa peau, on diminue l’apparition des rides. La noix de karité contient des phytostérols ou acides gras qui sont de véritables reconstituants cellulaires qui favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement du derme.
Les cheveux
On peut l’utiliser en masque avant shampoing pour les cheveux secs et abîmés. Les cheveux sont alors beaucoup plus souples et  doux. Je conseille de l’utiliser en bain marie : une fois que le beurre est fluide,  il faut l’appliquer sur les cheveux ; puis le laisser agir pendant 30 min ou toute la nuit après s’être coiffée d’un bonnet chauffant ou d’une serviette. La kératine absorbera tout ce dont elle aura besoin.
On peut aussi l’appliquer en soin quotidien sur les pointes sèches ou encore sur l’intégralité du cheveu de la racine aux pointes avec une grosse noix de beurre qu’on aura fait fondre dans le creux de la main avant l’application.
Les lèvres
En été comme en hiver,  le karité cicatrise les lèvres gercées et les fait briller. D’ailleurs, vous remarquerez que bon nombre de baumes à lèvres que l’on trouve sur le commerce sont constitués de Karité comme par exemple le baume « mixa intensif-lèvres gercées »
Les jambes et les pieds
Il permet de faire disparaître les cors, verrues et callosités. Il permet aussi d’apaiser la peau après l’épilation.
Les peaux sensibles
Il est apaisant pour les peaux à eczéma et psoriasis. Son action doit être quotidienne. De même pour les bébés, il hydrate et protège la peau et les fesses ; par exemple, ma fille a eu des irritations qui ont vraiment eu du mal à s’atténuer avec la crème que le pharmacien m’avait conseillée. En revanche, dès que j’ai utilisé le karité pur, les irritations ont immédiatement disparu !
Mains et ongles
Il hydrate et protège les mains et ongles contre les détergents, produits agressifs et le froid.
Les seuls « hics »que je reproche au Karité, c’est son odeur forte lorsqu’il est pur et le fait qu’il soit très gras. Pour atténuer l’odeur, je conseille de mélanger le karité avec une crème parfumée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire