vendredi 18 janvier 2013

Les produits nocifs pour les cheveux afros


Les cheveux afros sont particulièrement difficiles à entretenir. En plus d’un soin approprié, il est important d’éviter les produits qui les fragilisent encore plus.
Beaucoup de gens pensent que les cheveux afros sont plus costauds que les autres types de cheveux. Bien au contraire, ils sont pour la plupart fragiles et secs, et demandent beaucoup de soins et d’attention. Il faut commencer par choisir un shampooing adapté, souvent à base d’avocat, de noix de coco ou de beurre de karité. L’après-shampooing est absolument indispensable. Il permettra de faciliter le démêlage des cheveux. Le masque hydratant est également une étape importante pour avoir des cheveux sains et pleins de vitalité. Reste à choisir les bons produits.
 Les bons produits sont ceux qui contiennent le moins de graisse animale et d’actifs chimiques. Ils sont le plus généralement dotés de substances naturelles. Lorsque vous choisirez vos prochains produits de soin, prenez garde aux actifs suivants :
- L’alcool : contrairement à certaines idées reçues, l’alcool ne fait aucun bien aux cheveux afros. Au contraire, il les rend encore plus secs.
- Les silicones : elles doivent aussi être évitées à tout prix. Ce type de produit opère des effets miraculeux en rendant les cheveux plus brillants, plus lisses et faciles à démêler. Mais, cet effet « magique » ne dure pas. Très vite, les cheveux ternissent et perdent leur souplesse naturelle.
 - La glycérine : c’est aussi un produit dont il faut se méfier. Il s’agit en effet d’un excellent humectant. Elle permet, par ailleurs, d’hydrater immédiatement la cuticule mais le résultat est éphémère. Pire encore, elle finit par produire l’effet contraire et déshydrate les cheveux. Vérifiez systématiquement que les produits pour vos cheveux contiennent moins de 5% de glycérine.
 - La vaseline est également nocive. Elle rend les cheveux plus lourds, plus gras et bouche les pores du cuir chevelu.
 - La lanoline : c’est un dérivé du cholestérol qui irrite la chevelure et favorise la production du DHT, hormone qui cause la chute des cheveux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire