mercredi 7 novembre 2012

La Coiffure afro antillaise dans les années 2000




Evolution
Loin de se limiter à la "coupe afro" volumineuse caractéristique des années 70s, la coiffure afro revêt aujourd'hui des formes diverses et variées. On distingue une multitude de type de coiffure et de techniques pour coiffer et mettre en valeur le cheveu afro, sous sa forme crépue, frisée ou lissée. En effet, le parcours de la coiffure afro depuis l'Afrique dans l'Antiquité à aujourd'hui est intimement lié à l'histoire et au contexte social de la diaspora africaine aux Antilles, et dans les Amériques.

Exemple de techniques de coiffure afro
  • Bantu Knots : c'est une manière de se coiffer en séparant les cheveux en raies et en réalisant des mini-chignons avec toutes les mèches. La mèche de cheveu prend alors d'aspect d'une petite boule. Jada_Pinkett_Smith dans le film Matrix_Reloaded portait cette coupe de cheveux.
  • Tresses africaines : il s'agit de nattes à trois branches qui peuvent être réalisées collées à la tête, libres. Lorsqu'elles sont collées, elles peuvent être créés avec des motifs : cette variante a été remise à la mode par la chanteuse Alicia Keys et reste largement employée, par les femmes et aussi les hommes de toute origine.
  • Vanilles : cette coiffure consiste à réaliser une tresse à deux brins, avec les cheveux ou des extensions spéciales
  • Headwrapping : méthode consistant à utiliser un foulard comme un véritable ornement de tête, les possibilités pour l'enrouler autour des cheveux étant nombreuses.
  • Dreadlocks
Les méthodes suivantes servent plutôt à modifier la texture du cheveu:
  • Wave : il s'agit d'appliquer un produit qui détend légèrement les boucles extrêmement frisées des cheveux crépus
  • Défrisage : il s'agit de modifier la texture du cheveu crépu en utilisant un produit à base de dérivé du soude (ou d'hydroxyde de sodium) qui modifie les molécules de kératine du cheveu et les reconstitue d'une manière différente, de façon à les raidir.
Techniques d'extension:
  • Tissage : consiste à coudre des mèches de cheveux sur la véritable chevelure qui aura été auparavant soigneusement tressée
  • Lace wig : type de perruque dite indétectable, largement utilisée parmi les célébrités possédant tout type de cheveux.
La particularité du cheveu afro a conduit plusieurs marques à créer des gammes de produits afin de soigner les besoins spécifiques de ces cheveux, liés en partie à certaines techniques de coiffure afro qui peuvent être traumatisante pour le cheveu (tresses très serrées, défrisage).

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire