mardi 9 juillet 2019

Les routines beauté indispensables de l'été



Chaleur, soleil, vent, baignades… Si l’été est la période de l'année où l’on se reconnecte avec son corps, c’est aussi celle où on l’expose davantage. Avec deux mots essentiels au bien-être : hydratation et légèreté. Voici les rituels qui subliment, protègent et rafraîchissent visage, cheveux, jambes, pieds…
Plus question, le temps des vacances, de parler de brushing fastidieux ou de fond de teint camouflant... En été, on allège les rituels beauté habituels et on prend du temps pour des gestes bien-être.
Visage sous la chaleur : multiplier les gestes hydratants
En été la peau s’échauffe davantage, l’eau s’évapore plus vite. Elle a besoin d’une hydratation plus intense et de textures plus légères... question de confort.
La solution : multiplier les gestes hydratants. On troque sa crème riche et épaisse et l’on applique le matin une texture gel-crème, à condition de la booster par des retouches d’hydratation au cours de la journée.
Les gestes “plus” :
  • appliquer une lotion hydratante le matin pour nettoyer ;
  • utiliser un sérum léger en couche fine sous la crème de jour ;
  • vaporiser sa peau d’eau thermale dans la journée, compter jusqu’à dix et absorber avec un mouchoir en papier ;
  • faire un masque le soir quand la peau en a besoin.
Se maquiller en été sans brillance
Pour éviter les brillances et le make-up qui coule sous l'effet de la chaleur... voici les conseils de Carole Colombani, maquilleuse professionnelle :
Pour le teint : l’heure est aux BB bronze, ces BB crèmes spécial été qui boostent la bonne mine en transparence. Elles sont parfaites et presque suffisantes à une condition : utiliser un soin légèrement matifiant en dessous, ou faire des retouches dans la journée pour absorber le surplus de brillance.
Pour les yeux : la texture qui tient le mieux sur les yeux est le fard crème longue tenue, qu’il se présente en pot ou en gros crayon jumbo, accompagné d’un mascara waterproof.
Pour les lèvres : la couleur qui sublime le mieux le bronzage est  le rose tendre mais pas pastel, qui met la bouche en valeur.
Tâches : ne laisser passer plus aucun UV
Les femmes qui sont sujettes aux tâches le savent bien : il faut absolument se protéger du soleil. En plus des mesures de protection solaire, l’application d’un correcteur teinté un peu épais (type anticernes ou, mieux encore, une crème solaire compacte teintée) sur les taches va faire coup double : uniformiser le teint et les protéger encore un peu plus des UV.
Alléger ses jambes
Les soins jambes lourdes contiennent des actifs veinotoniques type vigne rouge ou marron d’Inde, auxquels on associe souvent du menthol pour la fraîcheur immédiate. Le soir, l’application d’une crème pour les pieds et les jambes, en massant et en pétrissant la voûte plantaire, apportera du confort et de la légèreté.
Le bon geste : marcher dans une eau à 20  °C pendant 20 minutes. La résistance est cinq fois plus importante que sur la terre ferme, et le travail sur les muscles est plus intense.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire