mercredi 12 juin 2019

Nettoyage de peau : bien nettoyer sa peau pour en prendre soin



Pour prendre soin de sa peau, la première étape est de bien nettoyer son visage. Une peau propre, c’est une peau débarrassée des impuretés de la journée, plus nette, plus belle, et en meilleure santé. Découvrez nos conseils pour bien nettoyer sa peau.

Pourquoi nettoyer son visage ?
Pour avoir une belle peau, il faut nettoyer son visage au moins une fois par jour. Pourquoi ? Parce que la peau est exposée à de nombreuses impuretés tout au long de la journée : pollution, poussières, transpiration. Il s’agit là de résidus extérieurs, mais la peau se renouvelant de manière continue, elle produit elle aussi ses propres déchets : excès de sébum, cellules mortes, toxines. Si ces résidus ne sont pas éliminés au quotidien par un bon nettoyage de peau, votre peau peut perdre en éclat. Le teint devient plus terne, le grain de peau est moins affiné, les excès de sébum sont plus fréquents ainsi que les imperfections.
Nettoyer son visage contribue en bonne partie à avoir une belle peau : un nettoyage visage quotidien permet de prévenir les imperfections en évitant l’accumulation de résidus sur le visage.

Nettoyage de peau : associer son démaquillant et son nettoyant visage
Avant de nettoyer sa peau, il faut bien la démaquiller si vous portez du maquillage. Aller se coucher avec son maquillage, c’est l’assurance de développer irritations et imperfections. Pour vous démaquiller, choisissez un démaquillant bien adapté à votre peau. Huile végétale, eau micellaire, lait démaquillant, chacune sa méthode et chacune son produit. Seulement, une huile végétale ne va pas démaquiller de la même façon qu’une eau micellaire, il faut donc adapter le soin nettoyant qui suit.

Si vous utilisez de l’huile végétale, utilisez ensuite une lotion tonique pour éliminer résidus de gras et de maquillage pour une peau nette. Si vous utilisez une eau micellaire, l’idéal est de vaporiser de l’eau thermale et l’éponger avec un coton pour éliminer les derniers résidus de maquillage mais aussi de tensioactifs contenus dans l’eau micellaire. Si vous utilisez un lait ou une lotion démaquillante, c’est un nettoyant moussant léger qu’il faudra appliquer derrière pour bien nettoyer sa peau.
Peu importe le nettoyage visage que vous choisissez parmi les méthodes ci-dessus, il faut toujours finir par une crème hydratante pour nourrir votre peau. Une peau nette c’est avant tout une peau hydratée et bien nourrie !

Faut-il nettoyer son visage matin et soir ?
La réponse est oui. Le soir, après vous être démaquillée, il faut nettoyer votre visage pour éliminer les restes de maquillage, de sébum, de particules de pollution, de poussières ou de transpiration.
Le matin, il faut aussi nettoyer son visage mais sans avoir la main aussi lourde que le soir. On cherche à éliminer les excès de sébum et la transpiration, ainsi que les toxines qui se sont libérées pendant la nuit. Pour le matin, utilisez une lotion tonique qui permettra de nettoyer doucement et de resserrer les pores, ou optez pour un gel moussant léger pour un nettoyage de peau en douceur.

Nettoyer sa peau : et le gommage dans tout ça ?
Les gommages et soins exfoliants sont des nettoyants très puissants, qui vont aller déloger les impuretés qui dilatent les pores. Le but ? Affiner son grain de peau, nettoyer sa peau en profondeur, et éventuellement éliminer les excès de sébum.
Attention cependant, les gommages et exfoliants ne doivent être utilisés qu’une à deux fois par semaine pour nettoyer sa peau. En nettoyage visage quotidien, c’est l’assurance d’une peau irritée qui va répondre par un excès de sébum et des rougeurs.
Pour les peaux sèches et les peaux sensibles, il existe de nombreuses gammes d’exfoliants doux, notamment en parapharmacie. Ils vont aller déloger les impuretés tout en nourrissant la peau, avec des formules plus douces que les gommages classiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire