mercredi 19 juin 2019

10 conseils pour avoir de jolis pieds en été



Ils sont de sortie tout l'été, et on veut qu'ils soient beaux ! C’est le moment de dorloter ses pieds jusqu’au bout des ongles. Peau douce et joli vernis, ça change tout !
Prendre soin de ses pieds l'été, en vacances : un rituel beauté à ne pas manquer, surtout que l'on a le temps pour le faire et plein d'occasions pour montrer le résultat final.

1. On voit son pédicure pour une remise à neuf avant de partir
Pourquoi se sent-on si légère en sortant d’une séance chez son podologue ? Personne n’échappe à cette sensation de bien-être.
Ces soins de pédicurie ont le mérite de prévenir les futurs ennuis sur les ongles (incarnés, épaissis) et les gênes sur les zones d’appuis, etc. Le bon rythme : une fois par trimestre.

2. Sous la douche, on brosse et on gomme doucement
On brosse ses ongles, deux fois par semaine, avec une brosse à ongles souple, pour enlever tous les petits débris.
On exfolie ses pieds, une fois par semaine, avec un gant de hammam et un peu de savon noir, pour limiter l’accumulation de corne et garder une peau souple.

3. On ponce les talons, mais pas trop souvent
Les pédicures dans leur majorité tolèrent uniquement la pierre ponce, pas la râpe. Une fois par mois, sur les talons et sous la douche. Si vos pieds ont tendance à fabriquer beaucoup de corne, alternez entre votre crème hydratante et une crème à base d’urée dosée à 30-50 % pour éliminer les cellules mortes.

4. On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.

5. On coupe puis on lime ses ongles
On commence par couper avec une pince ou un coupe-ongles de qualité. La coupe est droite et on arrondit les angles doucement avec une lime en carton. La forme finale suit celle de l’ongle.

6. On masse ses pieds le plus souvent possible
Rien de tel qu'un massage, avec ou sans crème, pour détendre le pied. Notre conseil : assise et bien à l’aise, en partant du dessus du pied et en descendant vers les orteils, on avance les pouces, l’un après l’autre, en une sorte de petite marche. Prenez aussi l’habitude, chez vous, de faire rouler votre pied sur un petit rouleau en bois ou sur une balle de tennis.

7. On choisit un vernis plus foncé que sur les mains
Les lois du vernis sont précises : on reste dans la même famille de couleurs (rouges, orangés ou roses) que sur les mains et on choisit un ton deux crans plus foncé.
Si votre peau est claire,  un beau rouge  foncé ou un rouge vif lumineux mettent bien en valeur la transparence de la peau. Vous pouvez aussi opter pour des pastels. Sur une peau mate : pas de pastel mais un rouge noir très foncé ou un brun-orangé-terre cuite superbe avec une sandale couleur cuir.

8. On évite les tongs
Pour marcher, la bonne chaussure, c’est celle qui favorise l’activation de la pompe veineuse du mollet. Et ceci grâce à un bon déroulé du pas avec ses phases d’appui (talon, plante et gros orteil).  Ce déroulé n’est possible que si le pied est détendu et non agrippé pour retenir la chaussure comme dans une tong ou une mule. Même dans une ballerine, les orteils sont rétractés. Dans ce type de chaussures plates, le soutien est souvent inexistant, ce qui favorise les mauvaises positions et des douleurs au niveau du bassin et du cou.
La bonne option, c’est que la chaussure tienne à la cheville par une attache. Sans oublier un petit dénivelé (1 cm suffit) entre le talon et l’avant du pied et un bon amorti.  Vous ne voulez vraiment pas renoncer à vos tongs ? Alors, ne les portez pas non-stop pendant tout l'été, changez souvent de chaussures, pour limiter les tensions.

9. On muscle sa voûte plantaire
Le plus souvent enfermé et sédentaire, le pied reçoit très peu de stimuli. Cet exercice fait fonctionner l’ensemble des muscles du pied, aide à maintenir le gros orteil dans l’axe et renforce la voûte plantaire. Autre bienfait, on améliore en même temps notre ancrage dans le sol. L’exercice : pieds nus sur le sol ou sur le sable dur, creuser et soulever au maximum la voûte plantaire en griffant les orteils. C’est tout l’ensemble de la semelle plantaire qui doit se soulever.

10. On détend les pieds avec une recette fraîcheur
La recette anti-échauffement des pieds : une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une de citron à diluer dans votre crème hydratante. À faire le soir pour éviter les taches au soleil. Agréable et délassant, surtout si on y ajoute une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire