mercredi 13 mars 2019

Cheveux abîmés : soins, astuces et gestes


Vos cheveux commencent à montrer des signes de fatigue et à vous inquiéter un peu ?  Il est temps d’en prendre soin. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux fragilisés.
Cheveux colorés : espacez les couleurs
Les colorations chimiques sont mauvaises pour les cheveux car elles ouvrent leurs écailles. Or, les écailles sont une sorte de peau, une protection. Une fois les écailles ouvertes, elles le restent et le cheveu devient fragile. Pour éviter de trop le solliciter, espacez les couleurs plus que de coutume en masquant vos racines avec un mascara pour cheveux.
Pour laver vos cheveux colorés, utilisez un shampoing adapté dont les composants ne dénatureront pas la couleur, un shampoing sans paraben, sans silicone ni sulfate.
Le soin maison
Si vous êtes du genre sceptique avec les produits industriels même exemplaires, les soins maison vous permettront de dormir sur vos deux oreilles. Pour nettoyer le cheveu tout en le nourrissant, suivez la recette.
Ce dont vous avez besoin :
  • Un blanc d’œuf
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 demi-avocat écrasé
Mélangez les trois ingrédients et appliquez-les sur vos longueurs. Laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau minérale si possible. Sans calcaire, elle est l’eau la plus adaptée à vos cheveux fragilisés.
Attention : Le beurre de karité est un ingrédient que l’on retrouve souvent dans la composition de soins pour cheveux. Il est effectivement excellent pour les nourrir mais il est inconfortable à appliquer si on ne prend pas le temps de le faire fondre entre la paume des mains. Si vous choisissez de remplacer l’huile de coco par du beurre de karité, veillez à le travailler en pommade avant de l’appliquer.
Evitez les nœuds
C’est un cercle vicieux, plus les cheveux sont abîmés, plus ils s’emmêlent, plus ils s’emmêlent, plus ils cassent au brossage. Et donc, ils s’abîment. Pour sortir de ce mauvais schéma, prenez de bonnes habitudes au coucher. La plupart des nœuds se tissent la nuit sur l’oreiller. Pour les éviter, certaines nouent leurs cheveux en chignon : grave erreur.
Lorsque les cheveux sont attachés en chignon, les cheveux s’emmêlent à la base du chignon, que celui-ci soit haut ou bas. Le meilleur moyen d’éviter les nœuds est de tresser ses cheveux en deux tresses basses et bien serrées. Cette précaution n’est qu’un début. Même lorsque vos cheveux sont bien tenus en tresses, les frottements avec les draps et les taies d’oreillers peuvent les emmêler ou les abîmer. La fibre du coton étant relativement rêche, le cheveu en s’y frottant s’abîme et perd en éclat.
Le bonnet de nuit est une solution qui a fait son temps. Le mieux est de simplement changer de linge de lit. Evitez le lin, le coton, le velours et toute matière qui ne serait pas fluide. Privilégiez les soies et les matières satinées sur lesquelles le cheveu glisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire