mercredi 19 décembre 2018

Le miel pour cicatriser une plaie : comment l'utiliser ?


Cela pourrait être une recette de grand-mère à l'efficacité approximative, mais le miel est au contraire un formidable outil cicatrisant. À tel point que la médecine s'y intéresse de près et que certains hôpitaux l'utilisent depuis longtemps pour soigner des plaies étendues. Comment agit le miel ? Comment l'utiliser au quotidien ?
Le miel, un pouvoir connu depuis toujours
Le miel est paré de toutes les vertus, spécialement en hiver. Les gorges irritées le remercient souvent. Il est même admis que le miel a plus d'efficacité sur les maux de gorge que des sirops. Attention néanmoins, il ne faut jamais donner du miel à ingérer à des bébés de moins de 1 an.
La composition fascinante du miel
Grâce à sa composition particulièrement riche et complexe, le miel agit sur toutes les phases de la cicatrisation. Le miel génère en effet une enzyme qui produit ensuite de l'eau oxygénée, ce qui rend donc le miel antiseptique. Il permet ainsi d'accélérer et de lutter directement contre l'inflammation grâce notamment à ses prostaglandines, des hormones qui sont dérivées d'acides gras non saturés.
Les Égyptiens déjà se servaient du miel pour soigner les petites plaies et les blessures. Ils utilisaient aussi le miel pour embaumer leurs morts.
Brûlures et acné
Apaise et cicatrise les brûlures
En cas de grave brûlure, il faut bien sûr consulter immédiatement son médecin ou les urgences. Mais pour les petites brûlures et les coups de soleil, vous pouvez parfaitement appliquer du miel en couches épaisses, en protégeant le cataplasme avec de la gaze. En plus de l'effet cicatrisant et anti-inflammatoire, le miel apaise immédiatement la peau.
Le miel assainit la peau et soigne l'acné
Un masque au miel pour soigner l'acné ? Cela est difficile à croire tant toutes les astuces maison, souvent farfelues, fleurissent sur la toile. Mais un masque au miel quotidien, à laisser poser plus d'une heure au moins, pendant 3 semaines, offre des résultats progressifs et très nets sur les peaux acnéiques. De même que sur les cicatrises d'acné récentes.
Pour cela, utilisez du miel pur et n'ajoutez rien qui puisse en modifier la composition ; pas de citron, pas d'huile essentielle.
Contre les irritations
Si vous avez des desquamations ou des irritations, le miel est parfait pour apaiser et nourrir. De la même manière, vous pouvez l'utiliser en masque sur le visage ou par petites touches sur les zones concernées.
Quel miels privilégier ?
Tous les miels sont, d'une manière générale, cicatrisants. Il n'y a donc pas plus de résultats avec un miel de thym ou un miel de manuka. Ce dernier est un miel à la mode mais il n'est pas plus assainissant et cicatrisant qu'un autre.
Si chaque miel a le même pouvoir cicatrisant, veillez à choisir un miel de bonne qualité avec une provenance bien établie. Autrement dit, n'utilisez pas un miel industriel qui est un mélange - voire parfois un liquide sucré qui n'a rien à voir avec du miel - et dont la provenance est floue.
Les miels de qualité sont toutefois bien plus chers. Et cela pour deux raisons, la première étant la raréfaction très inquiétante des abeilles. La seconde : le fort engouement pour ce produit qui est très efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire