mercredi 12 décembre 2018

Acné : causes et traitements de l'acné



L’acné chez l’adulte : qu’est-ce que c’est ? 
L’acné est une maladie des glandes sébacées : celles qui fabriquent le sébum, la graisse nécessaire à la formation d’un film protecteur sur le visage. Ces glandes sébacées peuvent parfois se boucher et le sébum forme alors un bouton blanchâtre et dur sous la peau. Ensuite ces petits boutons ou petits kystes s’ouvrent à la surface de l’épiderme et le sébum s’oxyde à l’air, noircit formant ainsi le point noir appelé aussi comédon en dermatologie.

Alors les causes de l’acné ? Génétiques, hormones, hygiène, soleil, … il faut savoir qu’elles sont multiples mais partagent une constante : la présence de cette bactérie  dont la multiplication est favorisée par le sébum et lui permet de coloniser les microlésions pour se développer et créer une réaction inflammatoire.
Le stress ? Oui ! Il semble que le stress participe à la survenue de l’acné de par la grande quantité de cellules nerveuses proches des glandes sébacées. Ces cellules nerveuses sollicitées en cas de stress peuvent produire une substance qui stimulerait la production de sébum. Retrouvez notre article pour mieux gérer son stress
Le soleil : un faux ami ? Oui car après une amélioration quasi immédiate suite à une exposition solaire, celle-ci ne dure pas et la période d’épaississement secondaire de la peau va alors aggraver les manifestations de l’acné par un effet rebond. De plus le soleil peut faire pigmenter et brunir les cicatrices d’acné.
Bien sûr le tabac est un facteur aggravant à cause de l’impact qu’il possède sur la peau par l’obturation des canaux de la peau et notamment au niveau des glandes sébacées.
Bonne nouvelle, la nourriture est innocentée car aucun travail scientifique sérieux n’a pu démontrer qu’un lien existait et notamment avec le chocolat ou la charcuterie. Cependant quelques études montrent que la consommation importante de produits raffinés, pain blanc, viennoiseries, produits transformés…stimulerait l’activité des glandes sébacées.

 L’acné : quels traitements ?
Un certain nombre de mesures simples et pratiques permettent de limiter l’apparition de ces boutons disgracieux:
- Ne pas toucher ou percer les boutons et les comédons soi-même, cela ne fait qu’aggraver l’acné et apporte un fort risque d’infection des lésions.
- Ne pas s’exposer au soleil sans protection solaire adaptée.
- Limiter le tabac et le stress.
- Le nettoyage de la peau doit se faire avec des produits adaptés et les zones touchées par l’acné doivent être nettoyées sans frotter.
- Ne pas utiliser de produits antiseptiques, alcoolisés et ou dégraissants.
- Le savon de Marseille n’est pas conseillé malgré sa connotation naturelle car il développe un pH basique, irritant et desséchant la peau.
- Pas de gommages agressifs ou uniquement selon les conseils du dermatologue.
- Utilisation de produits de nettoyage antiacnéique, de crème de rasage, rasoirs jetables et de crème hydratante pour la journée et la nuit spécifiques pour les peaux grasses.
- Utilisation en systématique d’une crème avec un filtre solaire intégré.
- Privilégier le choix de produits cosmétiques de maquillage adaptés 
- Se doucher directement à la fin d’un effort sportif (conseillé pour oxygéner sa peau) pour que la sueur n’irrite pas les lésions d’acné.
- Attention à avoir les cheveux bien propres pour ne pas qu’une frange tombante sur le front irrite et stimule les glandes sébacées de cette zone.
- L’alimentation peut quand même apporter certaines solutions et notamment avec des aliments riches en vitamine A, vitamine B6, zinc et vitamine C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire