mercredi 7 novembre 2018

Cheveux gras : que faire ? Comment les traiter ?


Un cheveu luisant, lourd et collé sur le crâne dès le lendemain du shampoing, bienvenue dans le monde des cheveux gras ! Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes, mais les cheveux gras ne sont pas une fatalité ! Alors en connaissant bien les caractéristiques des cheveux gras et ce qui provoque un tel état, des solutions existent en pharmacie et au quotidien pour les éviter et y remédier !
Cheveux gras : qu’est-ce que c’est ?  
Le cuir chevelu est protégé par un film hydrolipidique qui est constitué de sébum et de sueur et qui protège notre cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. Ce lubrifiant naturel se répartit le long de la tige pilaire, protège les cheveux en lissant les écailles et rend le cheveu brillant et souple. Les cheveux gras sont dus à un dérèglement relativement fréquent des glandes sébacées qui sécrètent ce sébum. Cette substance grasse naturelle assure la lubrification et la protection des cheveux contre la pollution et le dessèchement. Mais quand il y a excès de sébum, il étouffe alors la racine et les alourdis. Les cheveux sont alors huileux, brillants et ont tendance à graisser sitôt le dernier shampoing effectué. Quelques fois c’est uniquement la racine qui est très grasse, due à cet excès de production de sébum et les pointes sont alors très sèches et cassantes. Mais là encore, rassurez-vous, des solutions existent.
Cheveux gras : quelles sont les causes ?  
C’est bien souvent le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, sucres et une grande fatigue qui sont des facteurs favorisant l’apparition des cheveux gras.
Mais aussi des shampoings et soins inadaptés à la nature des cheveux.
- L’utilisation de composants agressifs pour les cheveux : teinture, décoloration, réalisation de mèches sont autant de raisons qui provoquent l’apparition des cheveux gras ou accentue le problème.
- Des brushings trop fréquents, trop chaud avec un sèche-cheveux très proche du cuir chevelu.
- L’utilisation de produits fixants et de gels pour cheveux contenant des composants occlusifs comme de la paraffine.
D’autres facteurs comme un dérèglement hormonal ou une transpiration excessive peuvent également jouer un rôle dans ce désagrément esthétique.
Cheveux gras : comment les traiter ?  
La base du traitement anti-cheveux gras consiste à choisir un shampoing adapté à ce type de cheveux c’est-à-dire un shampoing ultra doux au pH neutre. Avec ce type de shampoing, il est parfaitement possible de laver ses cheveux autant de fois que souhaité (tous les jours par exemple) mais en prenant bien la précaution de ne pas agresser ses cheveux.
Pour cela :
- Laver ses cheveux avec très peu de shampoing et en rajoutant de l’eau pour faire mousser et non pas du shampooing. Ne pas laisser de temps de pose, pour les cheveux gras, le shampooing doit être rapide et leur lavage doit se faire dans un temps réduit pour ne pas stimuler le cheveu.
- Faire un léger massage rapide du cuir chevelu AVANT le shampooing pour activer la micro circulation.
- Faire un dernier rinçage à l’eau froide pour tonifier le cheveu et utiliser un jus de citron dilué pour les rincer.
- Utiliser une serviette pour pré-sécher les cheveux et éliminer ainsi l’excès d’eau contenu dans les cheveux.
- Pour les sécher, utiliser un sèche-cheveux basse température en le tenant assez éloigné du cuir chevelu et sans rester plus de 15 secondes au même endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire