jeudi 7 janvier 2016

5 recettes de citrouille surprenantes pour votre visage, vos cheveux et votre corps





À cette période de l’année, impossible d’échapper à la citrouille. Le légume orange fluo s’invite sur la table à manger de nos parents, à l’entrée des magasins et dans la liste des bières au bar du coin. On a hâte d’y tailler des visages menaçants, mais encore plus d’utiliser sa pulpe gluante pour se faire une beauté maison.
La citrouille est riche en vitamines A, K et C et en minéraux, tels que le zinc, le cuivre, le magnésium et le potassium. Autant de substances nutritives qui hydratent les peaux sèches et stimulent le cuir chevelu. La bêta-carotène, l’antioxydant qui donne sa couleur à la citrouille, se transforme en vitamine A une fois ingérée et apporte une protection supplémentaire contre les rayons du soleil.
Voici cinq façons d’utiliser la citrouille sans culpabiliser.
1.      Après-shampoing: Redonnez brillance et hydratation aux pointes sèches et abîmées avec un masque capillaire à la citrouille. Versez une tasse de pulpe (broyez la citrouille à l’aide d’un mixeur ou prenez de la citrouille en conserve), une demi-tasse de yaourt et deux cuillères à soupe de miel dans un bol. Mélangez bien puis appliquez sur vos cheveux, de la racine à la pointe. Couvrez avec un bonnet de douche en plastique et attendez 15 à 20 minutes. Rincez et poursuivez avec un shampoing puis un après-shampoing traditionnel.
2.      Crème hydratante pour le corps: Ne lésinez pas sur l’hydratation avant d’affronter les rudesses hivernales et optez pour une crème à la citrouille, l’huile de coco et la cannelle. L’application n’étant pas des plus pratiques, nous vous suggérons d’étaler la mixture sur votre corps une fois que vous serez sous la douche. Rincez à l’eau chaude et essuyez la peau délicatement à l’aide d’une serviette.
3.      Masque pour le visage: Afin de profiter pleinement de cet aliment-ressource automnal, le dermatologue Ted Lain nous a confié une recette simple pour créer un masque pour le visage adapté à tous types de peau. Vous aurez besoin d’une tasse de pulpe, de deux cuillères à soupe de sucre brun, d’une cuillère à soupe de miel et d’une demi-tasse de yaourt. Répartissez une légère couche sur le visage avec les doigts ou en vous servant d’un coton. Laissez agir pendant 8 à 10 minutes. Le sucre brun et le yaourt sont des exfoliants qui permettent de se débarrasser des peaux mortes, tandis que le miel absorbe l’humidité présente dans l’atmosphère et hydrate naturellement la peau. "On a là de quoi se protéger à l’automne, quand l’air est sec et que notre peau a besoin d’être bien hydratée", explique-t-il.
4.      Gommage pour le visage: Nos amis de PopSugar sont parvenus à créer le gommage parfait pour apaiser et protéger la peau. En ajoutant du cidre sans alcool ou du jus de canneberge au mélange de citrouille, d’œuf et de miel, on obtient un effet astringent.
5.      Gommage exfoliant: Pour un soin pour tout le corps, vous pouvez aussi utiliser de la citrouille pressée et du sucre brun (les flocons d’avoine font également un très bon exfoliant). Posez cet appétissant mélange sur une fleur de bain humide et appliquez sur la peau en mouvements circulaires. Cette opération, qui stimule les ganglions lymphatiques, aide à drainer les toxines. Terminez par une douche bien chaude.
Alors, vous sentez-vous soudainement l’envie d’inclure la citrouille à votre routine beauté?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire