jeudi 18 décembre 2014

Quel fruit pour ma peau ?




Lisser, hydrater, purifier : chaque type de peau à des besoins propres auxquels les fruits et légumes peuvent répondre… à condition de choisir le bon. Petit guide des produits frais de saison à adapter à notre épiderme et nos envies.

Donner un nouvel éclat et alléger les signes de fatigue
Avec le temps, la pollution, le soleil, notre peau à tendance à perdre de son éclat, voire à se marquer de taches pigmentaires. En cure ou en cosmétiques, le citron et le raisin peuvent réveiller notre épiderme.
Le citron : un miracle de limpidité
Disponible tout au long de l’année, le citron est connu, par les tenants de la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda, comme la « pomme médicale », tant ses principes actifs ont à offrir à notre peau… et à notre organisme.
- Des vertus cosmétiques : Riche en vitamines C et en acides de fruit, il est à la fois astringent, rééquilibrant, tonifiant, antirides et antitaches. Ses actions principales : il purifie, adoucit la peau et éclaircit le teint. Le citron redonne également vie aux cheveux ternes et fatigués - particulièrement après une période de stress important – et fortifie les ongles qui ont tendance à se dédoubler.
- Des avantages pour la santé : Absorbé régulièrement, il renforce le système immunitaire, tonifie le système nerveux et la circulation sanguine, a des vertus rafraîchissantes, diurétiques et anti-rhumatismales. Selon la tradition âyurvédique, il permet également de neutraliser toutes les mauvaises vibrations, qu’elles soient physiques ou psychiques.
- Pour qui : Pour tout type de peau sauf les épidermes sensibles. Grâce à leur action reminéralisante, les soins au citron sont particulièrement conseillés aux personnes travaillant de longues heures derrière un ordinateur et donc plus exposées aux ondes électromagnétiques.
Le raisin : l’alternative douceur
Rebaptisé « sang végétal » ou « perle de vie » dans la médecine traditionnelle indienne, le raisin est un ingrédient central des soins de beauté et de phytothérapie depuis des millénaires.
- Des vertus cosmétiques : Riche en vitamines, en acides de fruits et en antioxydants, le raisin est a des propriétés astringentes et reminéralisantes inestimables. Il tonifie, hydrate et éclaircit toutes les peaux.
- Des avantages pour la santé : Détoxifiant, drainant, le raisin purifie aussi l’organisme en profondeur. Il est également prisé pour ses « vertus défatigantes », donnant tonus cérébral et physique. Selon les principes de l’Âyurveda, « la perle de vie » débarrasse l’esprit de ses ressassements, et affine les perceptions. Un véritable fruit du bien-être.
- Pour qui : toutes les peaux, et plus particulièrement les peaux matures.

Recettes maison :
- Pour booster la jeunesse des peaux grasses : Faites infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de feuilles de fraisier dans 225 ml d’eau bouillante. Buvez à la température désirée. La production de sébum sera régulée et l’épiderme protégé.

- Pour réaliser un masque de jouvence : Mixez une grosse carotte, essorez la pulpe et ajoutez-y trois gouttes d’huile essentielle de carotte. Appliquez le mélange en masque 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire