mercredi 10 décembre 2014

Hydratation : dans la peau d’un homme




Enfin, c’est fait, et vous voilà avec un revêtement cutané comme tout le monde, ou presque… Car, sans vouloir vous flatter, le vôtre est bien plus solide que le nôtre – plus épais de 16 % et recouvert d’un bon film de surface, pour cause de liaison avouée entre le sébum et les hormones mâles. Bref, vous êtes habillés d’une couche cornée qui peut se vanter de sa résistance.
Mais une méconnaissance des exigences cutanées peut conduire tout droit ce robuste épiderme à l’irritation, à la déshydratation et au vieillissement prématuré. Je ne parle pas de ceux qui estiment que « tous ces trucs c’est pour les filles ». Faire l’impasse, à cause d’un préjugé, sur un organe qui protège l’organisme, qui est principe d’information et de plaisir, et qui fonde notre sentiment général de bien-être, relève d’un Himalaya d’obscurantisme que je ne me sens pas le courage d’escalader. Je pense plutôt à ceux qui ne s’encombrent ni d’idées préconçues ni de complications inutiles.
Ceux qui savent que ce n’est pas sur un fluide hydratant qu’on joue sa virilité, mais qui roulent sur des habitudes de longue date et s’interrogent. Si vous ne deviez faire qu’une chose, c’est celle-ci : épargner à votre peau les agressions mécaniques ou chimiques et la protéger de celles de l’environnement.
Oubliez tout ce qui décape, meurtrit, fragilise.
D’abord, ce savon de Marseille dont je n’ai jamais compris la réputation de bénignité. Il est génial pour le petit linge, pas pour la toilette du visage ni du corps. Préférez-lui les savons surgras ou les pains dermatologiques sans savon. Les premiers ont cet avantage qu’ils moussent et qu’ils font, avec un bon blaireau et un rasoir à main, un formidable outil de rasage.
Car la voilà, ma seconde obsession : le passage à tabac cutané que vous vous infligez tous les matins, à sec, avec un rasoir électrique. Abrasion, délipidisation, déshydratation, microtraumatismes et risque d’infection. Franchement, ça fait mal ! Et puis, c’est si beau le geste du blaireau…
Pour prévenir « le feu du rasoir »
Donc, préparez votre peau avec un avant-rasage (crème ou mousse) qui ramollira le poil et fera tampon par ses qualités hydratantes, surgraissantes et anti-irritantes. Ensuite, pas de lotion alcoolisée, desséchante et photosensibilisante au soleil, mais une bonne rincette à la bombe d’eau thermale, puis une crème de protection non grasse – votre peau a tendance à l’être un peu. Toutes les formules légères – gel, émulsions, sérums – devraient vous convenir.
Mais s’il fait un froid de gueux ou si vous êtes fatigué, en gros, si « ça tire », n’hésitez pas à choisir une formule plus onctueuse. Vous verrez, vous entendrez très vite ce que votre peau vous raconte. Et ce dialogue ne va pas sans plaisir.
Soins : Mâles et bien
Ligne masculine ou… humaine, à vous de choisir. Vous pouvez piocher dans les soins spécial hommes ou les déclinaisons de plus en plus larges de votre eau de toilette préférée, bénéficiant de la technologie des marques qui les fabriquent. Vous pouvez aussi vous offrir un vrai hydratant visage.
Pour le corps, soyez d’autant plus vigilant que votre système pileux rend difficile l’usage d’un lait. Avec un savon surgras ou les nouveaux gels-douche nature ou parfumés, vous tenez de bonnes formules, non agressives. Et puis, faites comme nous, essayez, essayez encore. L’important, c’est de trouver douceur à votre peau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire