jeudi 20 novembre 2014

Cheveux secs : les bons réflexes pour les protéger cet hiver



Lorsque nos cheveux prennent l'aspect d'une botte de paille, mieux vaut entamer une cure de soins nourrissants et adopter sans tarder des gestes anticasse.
Pourquoi a-t-on les cheveux secs et cassants ?
Certes, ils peuvent être secs par nature. « C'est le cas des cheveux bouclés, frisés et crépus », précise Martial, coiffeur chez Coiff1rst. Mais, la plupart du temps, ils sont déshydratés en raison des agressions qu'ils subissent chaque jour : lavages excessifs, brushings à répétition, colorations… Mais aussi vent, froid, soleil, pollution… Inexorablement, ils s'affaiblissent et s'abîment.
C'est un cercle vicieux, car plus les cheveux se fragilisent, plus ils sont secs. En effet, ils se défendent moins bien que la peau. Ils supportent donc un temps les agressions extérieures, puis ils « rendent les armes ». Les lipides et les acides aminés (constituants des protéines) viennent à manquer. La kératine s'étiole, les écailles se décollent, les cheveux deviennent faibles, poreux et cassants. Rêches au toucher, ils sont ternes et ne réfléchissent plus la lumière.
De quoi ont besoin les cheveux secs ?
Plus qu'une simple hydratation de surface, les cheveux secs et cassants nécessitent une véritable nutrition en profondeur. Elle est assurée par des agents relipidants et réparateurs, à savoir : beurres et huiles d'origine végétale, acides gras, céramides (lipides restructurants), complexes de protéines et d'acides aminés… Ces actifs vont restaurer les lipides, reconstituer la kératine et fixer l'eau dans la fibre capillaire. Ils aident à refermer les écailles ouvertes et gainent les longueurs, qui retrouvent alors élasticité et brillance.
Comment lutter contre la déshydratation de la fibre ?
Après-shampooings et masques sont indispensables sur les longueurs et les pointes après chaque lavage. On choisit des textures assez riches et onctueuses, mais qui n'alourdissent pas les cheveux, surtout s'ils sont fins. Mieux vaut éviter les shampooings « 2 en 1 » contenant un conditionneur (produit facilitant le démêlage). S'ils simplifient la vie, ils ne sont pas assez hydratants. Enfin, une supplémentation en compléments alimentaires comprenant des acides aminés, du fer, du zinc et des vitamines B, qui synthétisent la kératine, peut être utile pour redonner du tonus.
Comment colorer les cheveux secs sans les agresser ?
En choisissant des formules douces, sans ammoniaque et intégrant du soin sous forme d'huiles, qui permettent au pigment de pénétrer dans la fibre sans trop la fragiliser. Contenant peu ou pas de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), les tons sur tons et les « gloss » sont idéaux. La « couverture » des cheveux est moindre (15 à 70 %) et l'éclaircissement moins important, mais leur intégrité est mieux préservée. Il faut aussi tâcher d'espacer les séances dans le temps : attendre un à deux mois avant une couleur et trois mois avant de refaire un balayage.
Que faire contre les pointes fourchues ?
La règle contre les fourches, c'est de les couper tous les trois mois. Une ou deux fois par semaine, le meilleur traitement est un bain d'huiles végétales, à appliquer en pré shampooing, sur cheveux secs, pour une meilleure pénétration, avant d'envelopper la tête dans une serviette chaude pendant quinze minutes. Pour lutter contre l'aspect « paille », laisser agir des racines aux pointes toute la nuit. Le lendemain matin, on fait un shampooing afin d'éliminer le surplus. La chevelure aura absorbé ce dont elle a besoin.
Comment coiffer les cheveux secs ?
Avec douceur, à l'aide d'une brosse munie de poils de sanglier et de picots de Nylon, surtout pas en métal pour éviter de casser les longueurs. Le démêlage se fait toujours en remontant de la pointe vers la racine. Le choix des produits de coiffage doit être adapté à l'état du cheveu. Les mousses et les laques, à base d'alcool desséchant, sont à bannir. Les huiles sèches en spray, les sérums et les cires permettent d'apporter une légère hydratation de surface, de fixer, de donner du mouvement et de faire briller la chevelure sans l'abîmer. Si l'on ne peut pas se passer de plaques à lisser ou d'un brushing quotidien, il est recommandé d'utiliser au préalable, sur cheveux bien essorés, un sérum ou un spray thermo protecteur.
Est-il possible de laver tous les jours les cheveux secs ?
Oui, si on utilise le bon shampooing. Il doit être doux, donc sans sulfates trop décapants, ni silicones. Ces derniers se déposent sur la fibre et empêchent ensuite les actifs de pénétrer, donc d'agir efficacement. Pas la peine d'utiliser une trop grande quantité de produit, car même s'il est nourrissant, un shampooing décape toujours un peu. On le rince ensuite à l'eau tiède, car la chaleur est l'ennemi du cheveu sec.
Peuvent-ils supporter lissages et brushings ?
En cas de cheveux secs et cassants, la chaleur et les produits chimiques sont déconseillés. « Le recours à un défrisage ou à un lissage en salon est un moindre mal, tempère Lou, coiffeuse chez Coiff1rst. Cela permet de réduire la durée du brushing au quotidien. À condition, bien sûr, de soigner régulièrement sa chevelure. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire