mardi 9 septembre 2014

Le massage indien pour réussir votre rentrée !





C’est la rentrée et les vacances d’été peuvent sembler bien loin. Le soleil, la détente, la bonne humeur, le sommeil réparateur et tous les autres éléments qui font de vos vacances une réussite ne sont plus d’actualités. Après quelques jours au travail les bienfaits de nos congés s’estompent et redonnent place à de la grisaille, des tensions, un sommeil raccourci.
Pour remédier à tout cela, rien de mieux que des activités sportives : Le hata yoga, danse, pilates, vélo, marche, tai chi, Le yoga, danse, qi gong, natation, escalade, … Ces activités sont apaisantes, douces et calment l’anxiété en profondeur.
L’autre activité à intégrer dans votre vie une à deux fois par mois est : LE MASSAGE. Cette activité vous permettra de vous déconnecter et de vous faire voyager sans bouger. Vous en tirerez beaucoup de bénéfices même pour les boulimiques de sport.
Le massage indien est multiple mais le plus connu reste le massage Abhyanga qui est un massage à l’huile chaude de tout le corps.
Les bénéfices du massage indien :
- retire la fatigue
- équilibre l’énergie du mouvement « air »
- régénère
- améliore le sommeil
- raffermit et l’assouplit la peau
- tend à améliorer la vision
Les mouvements changent selon les masseurs mais l’idée est d’une part de faire pénétrer les huiles, d’autre part de relaxer les muscles du corps.
Ce massage indien peut parfois « faire mal » lorsque l’on dissipe les tensions mais c’est surtout un massage réconfortant. Il peut être doux ou plus énergique selon les besoins du massé.
Si vous êtes très stressé, le masseur aura tendance à faire un massage plutôt doux et très réconfortant. Si vous avez un profil plutôt « léthargique », avec un manque d’énergie, le massage sera plus énergique et dynamisant.
Pour le massage indien, les huiles sont primordiales. Elles doivent être de bonne qualité. Le bon masseur en ayurvéda doit avoir plusieurs huiles qu’il applique selon vos déséquilibres et votre profil ayurvédique. Chaque huile à des propriétés qui agissent et pénètrent dans le tissu et peuvent avoir des actions intéressantes sur le corps à moyen ou long terme. Il faut pour cela faire régulièrement des massages et appliquer les conseils éventuels du masseur.
En général, l’huile la plus utilisée est l’huile de sésame car elle équilibre rapidement l’énergie qui contrôle le stress. Elle est un anti-âge efficace et aide à affiner le corps etc. Par contre, elle n’est pas à appliquer sur des peaux non saines (acné, herpès, psoriasis etc.)

  • L’huile d’amande douce agit fortement sur les peaux sèches et les os.

  • L’huile de Pépins de raisin est un excellent antioxydant qui améliore la circulation sanguine, éclaircit et nettoie la peau.

Il existe aussi des huiles ayurvédiques incluant de nombres plantes macérées ou cuites qui sont utilisées depuis des millénaires.
Le massage ayurvédique considère chaque massé comme une personne particulière, à un instant particulier et donc utilise une huile adaptée selon les cas et parfois même les zones du corps.
C’est une expérience unique : certaines personnes rient, d’autres pleurent, certaines peuvent même se sentir « High ». Chaque expérience est particulière. En plus, de rééquilibrer le corps, le massage indien peut aider à un réconfort émotionnel.
Choisissez bien votre masseur, n’hésitez pas à lui poser des questions. Les massages indiens donnés en institut ne sont pas forcément les meilleurs et rarement les plus authentiques. Préférez un spécialiste en Ayurvéda ou en Kalaripayattu (art martial indien proche la médecine ayurvédique).
Et n’oubliez pas que le toucher est un sens important aussi bien chez le bébé que chez l’adulte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire