samedi 23 août 2014

Définir, raviver ou faire briller ses boucles : les vaporisateurs hydratants magiques !





Parmi les indispensables de la beauté des cheveux bouclés, on trouve le vaporisateur hydratant et coiffant.
Idéal pour une utilisation en « leave-in » (sans rinçage) sur cheveux secs. Au réveil, la brumisation aide rapidement au démêlage et coiffage sans être obligée de les relaver (l’eau fragilise et peut endommager le cheveu) tout en déposant un voile de protection, adoucissant voire lustrant. Glissé dans son sac, il peut s’utiliser au cours de la journée pour redéfinir les boucles et leur redonner peps et élasticité. Bref, un compagnon utile et pratique. Voici les meilleures recettes pour vaporiser efficace :
Le vaporisateur est une lotion légère à base d’eau (minérale ou filtrée de préférence, sans résidu de calcaire) à laquelle on ajoute quelques actifs hydratants et/ou humectants ou encore assainissant…
L’eau aide ici à discipliner les cheveux tout en facilitant la pénétration des actifs au niveau de la cuticule.
Au niveau des dosages, on pratique en général la règle de 1/3 d’actifs et le reste d’eau. Attention à ne pas abuser des huiles qui pourraient graisser vos cheveux.
Les huiles les plus utilisées sont : l’huile de carapate, de ricin, de jojoba, d’avocat et de pépins de raisins.
La simple combinaison eau/huile n’est pas forcément le plus efficace puisque les deux liquides sont non miscibles (ne se mélangent pas), ajoutez donc au minimum une crème de soin neutre et légère pour leur émulsion (80% eau, 10% huile, 10% crème : la part d’huile peut être diminuée ou augmentée, suivant la réaction de vos cheveux).
A noter que les huiles essentielles font office de conservateur.
Veillez à utiliser un flacon vaporisateur parfaitement stérilisé pour votre préparation (voir ci-dessous).

Recette  de vaporisateurs capillaires :
Les lotions à la glycérine :
Très populaire, la glycérine doit néanmoins être utilisée avec précaution. En effet un surdosage de cet humectant peut avoir un effet desséchant. Par ailleurs, au delà de 10%, la glycérine donnera généralement un toucher collant peu agréable. Il est recommandé un dosage entre 2 et 5% de glycérine végétale.
La lotion rebouclante à la glycérine et au jojoba (d’après H. Baron et T. Chagnoux) :
Pour environ 160 ml de lotion :
- Eau filtrée : 150 ml
- Glycérine : 5 ml
- HV de jojoba : 5 ml
- Vinaigre de cidre : 2 ml
- HE adaptées à votre type de cheveux : 20 gouttes
Préparation : mélanger les huiles essentielles et végétales, ajouter le vinaigre, la glycérine et l’eau, et secouer énergiquement le vaporisateur. Laisser reposer quelques jours en secouant de temps en temps.
Utilisation : Avant chaque utilisation, il faut brasser énergiquement la lotion pour mélanger les différentes phases. Appliquer sur cheveux secs pour redonner du ressort aux boucles. Le plus efficace est de l’appliquer sur cheveux brossés la tête en bas, en froissant les boucles au fur et à mesure. Pour de jolies boucles, il est conseillé de laisser ses cheveux naturellement, sans les brosser, en les pressant très délicatement entre deux serviettes pour absorber l’excès d’humidité.
Pour améliorer la conservation de ce produit, il est conseillé d’y ajouter un conservateur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire