vendredi 6 juin 2014

Préparer ses cheveux aux vacances





Laisser flotter ses longs cheveux dorés dans le vent, au bord d’une plage en été… L’image est idyllique, non ? En vérité, notre crinière a du mal à survivre en été et une balade en bord de mer la rend plus grasse que glamour ! Quelques astuces naturelles pour prendre soin de vos cheveux en été, naturellement.

Préparer ses cheveux aux vacances
Si vous vous préparez à partir en vacances et à passer plusieurs jours à la plage ou au bord de la piscine, vos cheveux risquent de souffrir… Quelques précautions sont à prendre:

  • Si vous êtes une adepte des colorations et que vos racines commencent à se voir, prévoyez un rendez-vous chez le coiffeur au moins 15 jours avant votre départ. La coloration ou décoloration utilise des produits chimiques dont la composition peut entraîner une altération de la couleur ou de vos cheveux au contact prolongé du soleil ou du chlore.

  • Le soleil et les baignades assèchent les cheveux. Avant de partir, n’oubliez pas d’effectuer un masque capillaire hydratant. Pour cela : mixez la chaire d’un avocat, ajoutez une bonne cuillère de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de jojoba. Sur cheveux mouillés, appliquez le mélange et enroulez votre tête dans une serviette chaude. Laissez poser 15 min et rincez.

  • L’idéal est de faire une cure de levure de bière pour renforcer vos cheveux avant l’été.


Tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière :
C’est peut-être une évidence, mais si une chevelure et un cuir chevelu vont réagir différemment face à un produit cosmétique, il en est de même pour l’eau de mer et le soleil !

  • Les cheveux gras auront moins de soucis : le soleil et l’eau de mer ont un effet astringent. Le sec, notamment, régule la production de sébum naturellement. Adieu aux pellicules et démangeaisons.

  • Les cheveux secs et fins, et tous les cheveux chimiquement traités (permanente ou coloration) sont affaiblis par avance. Il faudra donc les surveiller de près afin qu’ils ne soient pas abimés et cassants.

S’occuper de vos cheveux en été pendant les vacances :
L’ennemi des cheveux en vacances, c’est la négligence. On a autre chose à faire que de chouchouter sa crinière et on la maltraite en l’attachant, la détachant, la rattachant n’importe comment.

  • Premier conseil en vacances : brossez vos cheveux régulièrement. Cela vous permettra d’éliminer petit à petit les résidus. Si vous vous baignez, attendez que vos cheveux soient secs avant de brosser si vous ne voulez pas les casser.

  • Augmentez le nombre de masques hydratants, jusqu’à une utilisation quotidienne si vos cheveux sont vraiment abimés ou fragiles. Évidemment, utilisez le plus possible d’ingrédients non agressifs.


Après la baignade et les sorties au soleil

  • Si vous vous baignez dans la mer, rincez vos cheveux à l’eau douce. Cette astuce est également valable pour les baignades en piscine, pour supprimer le chlore.

  • Comme votre peau, vos cheveux peuvent souffrir du soleil et brûler. Pour les protéger, appliquez une huile protectrice non grasse comme l’huile de sésame.

  • En fin de journée, lavez vos cheveux avec un shampoing doux, en massant votre cuir chevelu. Si possible, ne les agressez pas avec un sèche-cheveux ensuite !






1 commentaire:

  1. merci pour les conseils, je les essayerai. J'aussi utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer