mardi 27 août 2013

Les 10 règles d’entretien des cheveux frisés et crépus




Mamans de petites filles à frisettes, ATTENTION!
Les cheveux des enfants black, métisses et maghrébins sont extrêmement fragiles et exigent beaucoup de précautions. Pour préserver la jolie chevelure de votre enfant, il est impératif de suivre ces quelques règles d‘entretien des cheveux frisés:

Voici les 10 grands interdits:
  1. Ne lavez pas trop souvent les cheveux de votre enfant : Les shampoings dessèchent la fibre capillaire. Les cheveux frisés et crépus sont déjà extrêmement secs, et le cuir chevelu des enfants secrète moins de sébum que celui des adultes. Inutile donc d’en rajouter! Deux à trois shampoings par semaine suffisent. Si nécessaire, entre deux lavages, lavez à l’eau claire ou faites un co-wash.
    Veillez à n’utiliser que des shampoings sans silicone pour éviter de dessécher les cheveux.
  2. Ne séchez pas à chaud : La chaleur dessèche et rend les cheveux électriques.
  3. Ne démêlez jamais à sec : Cela casse les cheveux et détend les boucles, ce qui rend un effet peu esthétique. Si le démêlage s’avère nécessaire entre les shampoings, humectez au préalable avec un vapo.
  4. Évitez de brosser : Les cheveux frisés et crépus ne devraient jamais être brossés. Le brossage casse les cheveux, abime la cuticule du cheveu et favorise les fourches.
    Une brosse adaptée peut être utilisée sur les mèches très emmêlées, mais toujours sur cheveux mouillés, et jamais sur toute la longueur.
  5. Ne forcez jamais sur les nœuds : Si ça coince, on défait doucement avec les doigts. Vous éviterez ainsi de casser la fibre…et de faire pleurer votre enfant!
  6. Ne faites pas de coiffures trop serrées, ne mettez pas de rajouts trop lourds
    Les coiffures serrées et le poids des rajouts tirent sur le cheveu et arrachent le follicule, après quoi le cheveu de repousse plus.
  7. N’utilisez pas d’élastiques avec une partie en métal ou de barrettes trop serrées
    Les cheveux se coincent dans les parties métalliques et se cassent.
  8. Évitez les coussins, chouchous et bandeaux en coton : Le coton, connu pour ses propriétés absorbantes, retient l’eau contenue dans le cheveu et les produits de soins que vous appliquez.
  9. Ne défrisez pas les cheveux des enfants : Les composants chimiques contenus dans les défrisants sont particulièrement agressifs et pas adaptés du tout à la peau fragile des enfants. D’autre part, cette pratique dessèche et fragilise le cheveu.
    A l’adolescence, tentez de lutter aussi longtemps que possible contre la tentation de défriser.
  10. N’utilisez pas de produits agressifs : Choisissez les shampoingsaprès-shampoings et soins les plus doux possibles. Les cheveux frisés aiment la douceur.
    Jusqu’à 2 ans, utilisez des produits pour bébé, puis passez aux produits pour enfant jusqu’à l’adolescence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire