mardi 25 juin 2013

Le vinaigre : source de brillance des cheveux



Un bon rinçage est important pour la beauté de nos cheveux afin d’éviter que des résidus -en particulier de calcaire- ne les ternissent. Dans ce cadre, plusieurs ingrédients naturels peuvent booster ses effets de brillance tout en aidant à discipliner les frisottis et au démêlage : le vinaigre et le citron notamment.
Parmi les deux ingrédients phare de la brillance, on trouve d’une part le vinaigre (de cidre en général) et d’autre part le citron, particulièrement efficaces sur les cheveux trop poreux (écailles hérissées).
Le vinaigre de cidre, tout comme les autres vinaigres (de vin, de maïs, de riz, de sucre, blanc…) est issu d’un processus de fermentation acétique à partir du cidre de pomme.
Vous pouvez utiliser le vinaigre de votre choix pour votre rinçage, en fonction de l’odeur de votre préférence, la performance devrait être la même.
Les bienfaits du vinaigre sur les cheveux :
Une eau de rinçage au vinaigre possède plusieurs vertus :

  • L’acide acétique est un agent dissolvant doux qui élimine les résidus de calcaire et autres impuretés que l’eau et l’air peuvent déposer sur nos cheveux.

Il clarifie aussi les éventuels résidus laissés par vos produits coiffants (en particulier si vous utilisés des gels ou cires…) ainsi que l’accumulation de sébum.

  • D’autre part le vinaigre est aussi un bon ajusteur de pH lorsqu’il est utilisé en rinçage, dilué dans une solution aqueuse. En effet le pH de nos cheveux joue un rôle dans leur apparence (raison pour laquelle les shampooings et après-shampooings contiennent en général des agents ajusteurs de ph dans leur formulation).

Explications : La kératine, protéine majeure des cheveux a la propriété de se charger en électricité négative ou positive selon la température.
A une certaine température, sa molécule est complètement déchargée c’est-à-dire neutre (point isoélectrique). Cela correspond à un pH compris entre 4 et 4.5. Lorsque cet équilibre est atteint, la structure de la cuticule est parfaitement scellée avec des écailles bien serrées.
Lorsque le pH des cheveux est trop élevé (comme lors de l’utilisation de bicarbonate de soude très alcalin par exemple), la kératine est alors chargée négativement et présente une surface gonflée et poreuse causant des frisottis, une texture rêche et emmêlée propice à la casse.
L’acidité du vinaigre permet alors de corriger ce pH trop élevé et de le rétablir à son point isoélectrique ou légèrement en dessous (ce qui va resserrer et lisser les écailles du cheveu).
Un cheveu avec des écailles bien lissées présente une surface régulière qui reflètera alors bien la lumière et sera donc brillant. Il sera aussi plus facilement coiffable et ses boucles mieux définies.

  • Le vinaigre possède aussi des qualités antiseptiques et astringentes qui lui permettent de se substituer dans certains cas au shampooing pour nettoyer le cuir-chevelu.
  • Enfin, le vinaigre dispose de propriétés antistatiques, c’est à dire qu’il évite « les cheveux électriques ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire