vendredi 21 juin 2013

Astuces pour cheveux crépus ou cheveux lissés



Cheveux crépus: rien de mieux pour hydrater et nourrir la fibre capillaire à base d’ingrédients naturels.
Voici un masque à base de banane douce + miel + huile d’olive (au choix) :
·         Mixez/écrasez une banane douce bien mûre.
·         Ajoutez-y trois cuillerées à soupe de miel + cinq cuillerées à soupe d’huile végétales de votre choix (amande douce, olive, ricin ou de beurre de karité chauffé avec du miel).
·         Masque à appliquer sur toute la chevelure humide de la racine aux pointes tout en massant.
·         Portez ensuite un bonnet en plastique ou une serviette essorée d’eau chaude pour que le masque fasse plus d’effet (patientez 1h avant d’appliquer votre shampooing et un après shampooing).

Vaporisateur naturel/ hydratant fait maison adéquat: faites bouillir une poignée de fleure d’hibiscus (bissap) avec un demi-verre d’eau. Descendez la préparation puis laissez macérer (reposer) pendant 1heure avant d’extraire le jus de bissap. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de glycérine + quatre cuillerées à soupe d’huile d’amande douce à la préparation. Renversez le tout dans un flacon de parfum à pompe vide & propre. Pensez à toujours secouer votre vaporisateur avant de l’appliquer sur vos cheveux. (A conserver pendant une semaine au frigo).

En pleine transition: c’est la phase la plus difficile (cheveux cassants, big chop), l’impression que les cheveux ne poussent pas, difficile à démêler etc. Les bons gestes: effectuer un masque nourrissant et hydratant (avocat, oeuf, miel, huile végétale au choix). Les doses dépendront du volume de votre chevelure. Masque à appliquer sur les cheveux humide (patientez 1h ou 2h avant de rincer et appliquer le shampoing). Il faudra éviter les tresses trop serrées et les tissages à long terme (penser plutôt à faire de grosses tresses: vanilles, tocardes, nattes afin qu’ils puissent respirer). Pour l’hydratation quotidienne, vous pouvez opter une composante similaire à celui du cheveu crépu mentionnée ci-dessus (vaporisateur à base de bissap).
Cheveux lissés: masque à base d’œufs + jus de deux citrons + deux cuillerées à soupe d’henné neutre: mélangez tous ces ingrédients avant d’appliquer le masque sur les cheveux humides en partant de la racine aux pointes tout en massant. Portez ensuite un bonnet en plastique ou une serviette essorée d’eau chaude (patientez 1h avant de rincer et d’appliquer le shampooing et un après shampooing).

Vaporisateur naturel/ hydratant fait maison adéquat: l’équivalent d’une tasse à thé pleine d’eau + cinq cuillerées à soupe d’huile de ricin + cinq cuillerées à soupe d’huile d’olive. Renversez le tout dans un flacon à pompe vide & propre. Pensez à toujours secouer votre vaporisateur avant de l’appliquer sur vos cheveux. L’idéale serait le faire le soir afin de rendre vos cheveux plus malléables, puis les tresser (grosses nattes ou tresser au fil) histoire d’avoir les cheveux souples et bien hydratés au réveil. (A conserver pendant une semaine au frigo).
Conseil:
- En cette période, pensez à faire des tresses protectrices (nos cheveux réagissent mal au froid surtout s’ils sont mal hydrater). Donc les vanilles et autres tresses sont favorables! Si vous décidez par contre de les laisser à l’air, faudra penser à les attacher avec un foulard avant de dormir afin d’éviter d’éventuel nœuds et cassures inutiles. Nos cheveux naturels ont aussi tendance à rétrécir au contact de l’eau, il serait donc mieux d’appliquer le vaporisateur le soir avant de peigner/tresser et dormir.
- Ne jamais coiffer ou démêler les cheveux à secs et il est important de les démêler à l’aide d’un peigne à dents larges.
- Buvez…Buvez énormément d’eau, pendant cette période on a rarement soif et du coup on boit peu, ce qui est mauvais pour la santé de nos cheveux, n’oubliez pas aussi de faire le plein d’oléagineux avec les noix et amandes, ils sont riches en oméga 3 et 6 et favorisent la croissance des cheveux! Les gélules de bourrache, de levure de bière sont disponibles en parapharmacie mais aussi dans les boutiques bio (cure de 3mois) idéale pour celles qui ont les cheveux super cassants et qui poussent très lentement.
- Les ingrédients naturels possèdent des actifs ultra-nourrissant, AHA acides de fruits et anti-oxydant bénéfiques pour la santé de nos cheveux, pourquoi donc s’en priver?

NB: Afin d’obtenir des résultats satisfaisants en utilisant les ingrédients naturels énumérés ci-dessus, il est important de renouveler régulièrement les recettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire