mercredi 17 avril 2013

Cheveux défrisés : Comment les soigner et les réparer




Quels sont les problèmes, après un défrisage ?
Les cheveux défrisés sont secs et ternes, comme s’ils avaient perdu tout ressort et toute vie. Ils se cassent à toutes les longueurs, principalement à la jonction frisé-défrisé, mais également à la base du cheveu, ce qui diminue d’autant le volume général de la chevelure. Il y a aussi les problèmes concernant le cuir chevelu, lui aussi trop sec, et souvent irrité.
Il existe de multiples traitements pour l’après-défrisage, chacune a sa recette ! En fait, quelques-uns sont efficaces, d’autres le sont moins. Certains peuvent même s’avérer négatifs pour la santé des cheveux. Mais avant de parler de soins de compensation, il faut d’abord bien comprendre les bouleversements que le procédé de défrisage des cheveux a pu enclencher, l’opération étant loin d’être anodine…

En quoi consiste exactement le défrisage ?
Sans trop rentrer dans les détails techniques, il faut savoir qu'au départ la kératine d'un cheveu est composée de longues chaînes verticales de protéines, reliées les unes aux autres par des atomes de soufre, qui forment de véritables ponts de soudure (ponts di-sulfures), assemblent entre elles les chaînes protéiniques et maintiennent la kératine dans sa frisure initiale.
La manipulation du défrisage agit sur ces soudures soufrées : avec un produit très alcalin, on détruit artificiellement l’organisation naturelle du cheveu, en rompant les doubles ponts de soufre et en les remplaçant par un seul pont (pont sulfure). Ainsi privée de ses tuteurs, la kératine n'oppose plus de résistance, on peut alors réduire sa frisure, jusqu'à obtenir la raideur voulue. Un rinçage prolongé et un shampooing neutralisant éliminent ensuite les résidus d'acali et mettent fin au processus de raidissement.

Conséquence pour les cheveux ?
Elle est double:

  • D’abord, les cheveux sont beaucoup plus fragiles puisque, pour les rendre maléables, le produit défrisant a dû commencer par "désosser" leur kératine.

  • Autre conséquence : le dessèchement du cuir chevelu et des longueurs parce que les molécules d’eau qui se fixent habituellement sur les protéines, n’ont plus rien pour s’accrocher. D’où : pellicules et irritations sur l’ensemble du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pointes fourchues.

Et les produits sans soude ?
Même les produits dits “sans soude“ sont en fait des dérivés de soude ou de potasse, moins puissants, mais encore très agressifs pour les cheveux. En clair, quels que soient les produits employés (guanadine, par exemple), si le défrisage n’est pas accompagné de beaucoup de précautions, pendant la manipulation, et de soins intensifs après, les cheveux afros les plus robustes ne résistent pas longtemps à l’épreuve.
Quels soins donner aux cheveux défrisés ?
Il s’agit ni plus ni moins de restaurer “l’écosystème“ du cheveu, écosystème dont l’équilibre a été singulièrement modifié par le défrisage. En d’autres termes, il faut reconstruire les défenses que les cheveux n’ont plus en les rechargeant en protéines et en les hydratant. Mais hydrater ne veut pas dire graisser systématiquement et avec n’importe quoi. Certains corps trop gras empêchent le cuir chevelu de respirer, ce qui peut entraîner un surcroît de pellicules et d’irritations, parfois même une asphyxie des racines. Les graisses animales ou minérales sont donc à éviter. En particulier :

  • Non aux vaselines

Elles alourdissent les cheveux, sans les nourrir, surgraissent et obstruent les pores du cuir chevelu.

  • Non à la lanoline

Dérivé du cholestérol, elle favorise les irritations, ainsi que la sécrétion de l’hormone (DHT) responsable des chutes de cheveux d’origine hormonale.

  • Non à la glycérine

Si sa présence excède 5% du contenu total : attirant elle-même l’humidité, elle absorbe et retient celle qui est nécessaire aux cheveux.

Traitement
En fait, les meilleurs reconstituants pour cheveux crépus défrisés sont les produits à base de protéines végétales et de vitamines hydratantes. Celles-ci doivent être mélangées à des substances comme l'huile de jojoba et d'amandes douces ou le karité. Seul ce type de produit, à condition d’être enrichi de protéines, peut pénétrer à l'intérieur des cheveux et les aider à reformer leur kératine, sans les poisser.
Une chevelure souple, légère, vivante et qui reflète la lumière, c'est important, tout de même !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire