samedi 29 décembre 2012

No-poo & Low-poo



Le no-poo est une méthode mise au point par Lorraine Massey, une coiffeuse new-yorkaise. Cette méthode permet de laver les cheveux bouclés, frisés ou crépus en douceur grâce à l’utilisation d’après shampoing (AS). De l’après-shampooing ? Oui, cela peut paraître étrange mais les AS contiennent, tout comme les shampooings des agents lavant mais beaucoup moins agressifs. Tout pour bichonner ses boucles ! Entrons dans le détail.
 
Comment procéder ?
Une fois par semaine: laver vos cheveux et cuir chevelu avec de l'après-shampooing (sans silicone ni SLS), selon les étapes 1 et 2. Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent.
La quantité d’après-shampooing à utiliser varie en fonction du degré de sécheresse et de la frisure de vos cheveux. Plus les cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampooing nécessaire sera importante. Les quantités sont données à titre indicatif, à vous de voir ce dont vous avez besoin.
Etape 1:
Sous la douche, laisser l'eau couler sur les cheveux sans les toucher.
Etape 2:
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing (ou plus si nécessaire)
Nettoyer en insistant sur le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien. Rincer.
Etape 3:
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing entre les mains, et appliquer-la sur le dessus des cheveux.
Avec une autre demi-cuillère, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque. Démêler doucement avec les doigts, puis appliquer la même quantité de chaque côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne. Bien répartir.
A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.
Le rinçage peut être complet ou non. Dans le cas d’un rinçage incomplet : laisser le jet juste quelques secondes pour répartir parfaitement l'après-shampoing sans l'enlever totalement.

Exfoliation du cuir chevelu et clarification
L'exfoliation permet de nettoyer le cuir chevelu. L'AS est en effet efficace pour laver les longueurs, mais pas assez puissant pour le cuir chevelu. L'exfoliation est une façon d'y remédier. Exfolier votre cuir chevelu une fois par semaine avec le mélange suivant :
1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 cuillères à soupe de conditionneur (le sucre est à mettre à la dernier minute afin d’éviter qu’il ne fonde).

Une alternative au no-poo : le low-poo
Le low poo est une méthode qui consiste à n’utiliser que « peu de shampoing » pour laver ses cheveux (low : peu en anglais). Cette méthode est adaptée aux personnes qui désirent réaliser un shampoing de temps à autre. Le rythme suivi sera par exemple de 3 lavages avec un après-shampooing suivi d’un shampooing par mois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire