jeudi 22 novembre 2012

Cheveux d'Hiver : De quoi nos cheveux souffrent en période hivernale ?




L'hiver apporte sa cohorte de malheurs capillaires : repousses trop faibles, pellicules à foison, cheveux électriques et « incoiffables ». L'alimentation est le premier coupable de tous ces maux, mais les variations de température entre l'extérieur et l'intérieur jouent aussi un rôle.
L’alimentation, premier coupable
Pendant la période hivernale, la nourriture est souvent plus riche et les corps gras ne s’expriment pas uniquement en surcharge pondérale, ils peuvent aussi influencer la vitalité des cheveux... En se transformant en graisses solidifiées, ils stagnent sous le cuir chevelu et brident le passage du sang vers les racines. Par conséquence, les nombreuses repousses, qui émergent après les chutes physiologiques de l’automne, risquent fort d’être fragilisées. Ceci d’autant plus, si un stress, une forte grippe ou tout autre malheur d’hiver vient affaiblir votre organisme.
Et les pellicules ? C’est en hiver qu’elles apparaissent le plus souvent, principalement encore à cause de notre nourriture. Explication : l’hiver, les aliments "acidifiants" (plats en sauce, charcuteries, chocolat…) ne sont pas suffisamment compensés par une alimentation plus "alcalinisante-cheveux" telle que fruits frais, légumes verts ou crudités. Il en résulte une moindre assimilation du foie et l’apparition de toxines qui, chez certains, se libèrent sous forme de pellicules au niveau du cuir chevelu.
Froid dehors, chaud dedans
Autre ennemi de nos cheveux, les changements de température entre le trop froid du dehors et le trop chaud du dedans. D’un côté, le froid est vasoconstricteur et affaiblit l’irrigation du cuir chevelu, de l’autre le chauffage artificiel le déshydrate, en rendant l’air plus sec. Pour les peaux fragiles, ces continuelles variations d’atmosphère peuvent déséquilibrer le PH du cuir chevelu et déclencher l’apparition d’irritations et de pellicules (autre raison de les voir foisonner en hiver).
Conseils pratiques 
Si vous avez perdu beaucoup de cheveux pendant l'automne, ménagez vos repousses en consommant le moins possible d’aliments riches en graisses saturées : charcuteries, fast-food, graisses cuites, sucres industriels, pain blanc, alcool…
Si vous avez des pellicules ou des démangeaisons, vous aiderez à leur disparition en préférant des aliments alcalinisants aux aliments acidifiants. Vous consommerez des fruits frais, avant ou entre les repas (vous éviterez ainsi les fermentations gastriques). Pour la même raison, vous essayerez de manger des légumes verts, au moins une fois par jour.
Dans les deux cas, des massages du cuir chevelu sont recommandés, pour éliminer les impuretés sébacées (graisses solidifiées) qui se forment autour des racines de vos cheveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire